Cyril Lignac fait ensuite ses armes auprès des frères Pourcel, de Pierre Hermé et d'Alain Ducasse. Il gravit rapidement les échelons, et devient chef de cuisine du restaurant La Suite en 2004.
En 2005, fort de ses expériences, Cyril Lignac ouvre son restaurant gastronomique Le Quinzième, et commence au même moment sa carrière d'animateur de télévision avec l'émission Oui, chef ! sur M6. Le succès est au rendez-vous et la chaîne lui confie rapidement d'autres émissions de coaching culinaire dont Chef la recette, Top chef et Le meilleur pâtissier.
La popularité de ses nombreuses émissions ne l'empêchent pas de continuer son métier de chef. Il reprend le restaurant Le Chardenoux en 2008, et ouvre trois ans plus tard Le Chardenoux des Près.
Mais Cyril Lignac n'est pas rassasié et continue à se diversifier. Il crée alors en parallèle "Cuisine Attitude", un atelier de cours culinaires, et commence aussi à publier des livres de cuisine - une quarantaine depuis 2008. En 2011, il tente l'aventure sucrée en ouvrant la pâtisserie Cyril Lignac, puis une seconde en 2013. 2012 est l'année de la consécration puisque le cuisinier chouchou des français reçoit sa première étoile au Guide Michelin pour son restaurant Le Quinzième.
© BestImage, Marc Ausset Lacroix
Cyril Lignac offre des pâtisseries aux soignants
En plus d'occuper les Français confinés chaque soir avec son émission Tous en cuisne sur M6 depuis le 21 mars 2020, le chef cuisinier Cyril Lignac a décidé de soutenir et de remercier les soignants à sa façon, en leur apportant un peu de douceur avec des sacs de pâtisseries provenant de l'un de ses établissements. L'homme de 42 ans avait alors publié une photo sur Instagram, le 17 mars 2020, de deux membres du SAMU Parisien, sourire aux lèvres et sac de pâtisseries à la main : "Merci à ces femmes et ces hommes qui oeuvrent chaque jour pour préserver notre santé. Merci à tout le personnel hospitalier et médical ! Un peu de gourmand croquant pour vous accompagner dans cette période difficile !"
Cyril Lignac au Ministère de la Culture à Paris, le 23 septembre 2019.
1/5