Damien Chazelle débute alors sa carrière en 2009, à l'âge de 24 ans, en scénarisant et en réalisant la comédie musicale Guy and Madeline on a Park Bench, qui raconte l'histoire de jeunes musiciens jouant du jazz à Boston.
Trois ans plus tard, alors qu'il est scénariste pour Grand Piano, un thriller espagnol, il se fait repérer par les producteurs du Dernier exorcisme Part II, pour en coécrire l'histoire avec Ed Gass-Donnelly, le réalisateur du film. Si le long-métrage ne bénéficie pas d'un accueil chaleureux à sa sortie, il permet néanmoins au jeune cinéaste de signer son premier film en tant que cinéaste, en 2014.
Intitulé Whiplash, ce drame américain porté par le duo Miles Teller et J. K. Simmons, s'inspire de sa propre expérience avec un professeur de musique diabolique. Le long-métrage est nommé à la 46e édition de la Quinzaine des réalisateurs et reçoit le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival du Film de Sundance.
Pour sa troisième production en 2016, il dirige Emma Stone et Ryan Gosling dans la comédie musicale romantique intitulée La La Land. Le film fait de nouveau sonner la musique jazz, style de prédilection du cinéaste.
Filmographie :
2016 : La La Land
2014 : Whiplash
2009 : Guy and Madeline on a Park Bench
Récompenses :
2014 : Révélation de l'année pour Whiplash aux Détroit Film Critics Society Awards
2014 : Meilleur scénario adapté pour Whiplash aux Indiana Film Journalists Association Awards
© DR, Universal Pictures International France
"First Man" (2018) de Damien Chazelle
Si beaucoup de spectatrices rêvent que Ryan Gosling leur décroche la Lune, c'est avec un air grave et sans l'ombre d'un jeu de séduction qu'il s'attèle à sa tâche. Il est le "First Man", le premier homme à fouler cet objet céleste rempli de cratères, pour la caméra de Damien Chazelle. Dans ce biopic historique qui relate la plus grande épopée spatiale, il se glisse dans la combinaison du légendaire Neil Armstrong. Toujours ailleurs, la tête dans les étoiles, l'interprétation sobre du comédien colle à merveille avec l'image introvertie que laisse l'astronaute. Un long-métrage vibrant où l'acteur se montre héroïque sans avoir besoin d'en faire trop côté virilité.
1/3