Damien Chazelle débute alors sa carrière en 2009, à l'âge de 24 ans, en scénarisant et en réalisant la comédie musicale Guy and Madeline on a Park Bench, qui raconte l'histoire de jeunes musiciens jouant du jazz à Boston.
Trois ans plus tard, alors qu'il est scénariste pour Grand Piano, un thriller espagnol, il se fait repérer par les producteurs du Dernier exorcisme Part II, pour en coécrire l'histoire avec Ed Gass-Donnelly, le réalisateur du film. Si le long-métrage ne bénéficie pas d'un accueil chaleureux à sa sortie, il permet néanmoins au jeune cinéaste de signer son premier film en tant que cinéaste, en 2014.
Intitulé Whiplash, ce drame américain porté par le duo Miles Teller et J. K. Simmons, s'inspire de sa propre expérience avec un professeur de musique diabolique. Le long-métrage est nommé à la 46e édition de la Quinzaine des réalisateurs et reçoit le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival du Film de Sundance.
Pour sa troisième production en 2016, il dirige Emma Stone et Ryan Gosling dans la comédie musicale romantique intitulée La La Land. Le film fait de nouveau sonner la musique jazz, style de prédilection du cinéaste.
Filmographie :
2016 : La La Land
2014 : Whiplash
2009 : Guy and Madeline on a Park Bench
Récompenses :
2014 : Révélation de l'année pour Whiplash aux Détroit Film Critics Society Awards
2014 : Meilleur scénario adapté pour Whiplash aux Indiana Film Journalists Association Awards
© DR, Universal Pictures International France
"First Man" (2018) de Damien Chazelle
Visage fermé prêt à livrer une interprétation sobre à la limite de l'introversion, Ryan Gosling abandonne son image stéréotypée du "beau blond" pour incarner avec sérieux le légendaire Neil Armstrong. Dans ce biopic historique narrant l'un des événements les plus importants de la conquête spatiale, il est le "First Man", celui qui décroche la Lune pour le plus grand plaisir des spectateurs. L'exploit est conté étape par étape, des entraînements de la NASA au sol en passant par un vibrant décollage puis une exploration hypnotique de l'astre céleste. Le réalisateur Damien Chazelle met en lumière l'exploit de la mission Apollo 11, un pas de géant inoubliable pour l'humanité.
1/4