Damon Lindelof

Damon Lindelof©Abaca

Choisi en 2009 comme demi-finaliste d'un prix décerné par l'Academy Nicholl Fellowship pour l'un de ses scénarios, Damon Lindelof prête ensuite sa plume à deux épisodes de la série Wasteland et collabore à la quatrième saison de la série Undressed.
L'année suivante, le scénariste écrit la sixième saison d'une autre série télévisée, Nash Bridges, avant de s'atteler à un projet plus vaste : la série policière Preuve à l'appui, dont il chapeaute la scénarisation de 2001 à 2004.
Déjà influent à Hollywood, son statut de scénariste va être reconnu dans le monde entier en 2004 grâce à la série Lost : Les Disparus (2004-2010), qu'il co-créée avec Jeffrey Lieber et J.J. Abrams. Showrunner de la série apocalyptique pendant six saisons, il remporte de nombreux prix (Primetime Emmy Award, Writers Guild of America Award, Producers Guild of America Award) mais s'attire les foudres des fans, déçus de la tournure finale qu'a pris le show. Malgré les critiques, Damon Lindelof développe de nouveaux projets, principalement au cinéma.
Sur le grand écran, on peut voir son nom au générique du western de science-fiction Cowboys et Envahisseurs de Jon ... Favreau, qu'il écrit et produit en 2011. Toujours au rayon science-fiction, il scénarise l'année suivante le Prometheus de Ridley Scott, tout en officiant comme producteur exécutif, puis signe en 2013 les scénarios de Star Trek into darkness, qu'il produit, et de World War Z.
De retour sur le petit écran en 2014, il co-crée et scénarise The Leftovers, une série HBO posant la question suivante : comment vivre après la disparition soudaine de 2% de l'humanité ?
En 2015, tout en écrivant la deuxième saison de sa nouvelle série, il écrit le scénario et produit le film de science-fiction A la poursuite de demain, avec George Clooney.
Côté vie privée, Damon Lindelof a épousé la productrice Mary Heidi Fugeman en 2005. Le couple a un enfant.
Récompenses :
2005 : Primetime Emmy Award de la meilleure série télévisée dramatique pour Lost : Les Disparus
2006 : Writers Guild of America Award du meilleur scénario pour une série télévisée dramatique pour Lost : Les Disparus
2006 : Producers Guild of America Award : Norman Felton du meilleur producteur de série télévisée dramatique pour Lost : Les Disparus

Ses dernières news

Toutes ses news
World War Z : un nouveau départ pour la franchise ?
20 janvier 2015

World War Z : un nouveau départ pour la ...

20 janvier 2015
news
World War Z : Une fin modifiée pour plaire aux studios ?
07 juillet 2013

World War Z : Une fin modifiée pour plaire aux ...

07 juillet 2013
news
Prometheus 2 a trouvé son scénariste
19 juin 2013

Prometheus 2 a trouvé son scénariste

19 juin 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

The Hunt

action
sortie le 1 janvier 2019
The Hunt

À la poursuite de demain

fantastique/SF
sortie le 20 mai 2015
À la poursuite de demain

Showrunners

documentaire
sortie le 1 janvier 2014
Showrunners

World War Z

fantastique/SF
sortie le 3 juillet 2013
World War Z

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU