Damso

Damso©BestImage - Denis Guignebourg / Bestimage

De son vrai nom William Kalubi, Damso et sa famille ont dû fuir son pays natal à cause des conflits armés, un thème qui revient régulièrement dans ses morceaux. Sa famille s'installe en Belgique alors qu'il n'a que 9 ans, dans le quartier congolais d'Ixelles, la commune bruxelloise.

Très vite, le jeune homme se passionne pour la musique, et plus particulièrement pour le rap. En 2006, alors qu'il n'a que 14 ans, il fonde avec son ami Dolfa le groupe OPG. Les deux compères seront ensuite rejoints par Rec, Ducke et Lio Brown, avec qui il sort en 2014 la mixtape "MMMXIII". En parallèle, il sort une seconde mixtape, en solo cette fois-ci : "Salle d'attente", huit titres en téléchargement gratuit.

L'année suivante, en 2015, Damso se fait repérer par ...Booba grâce à son morceau Poséidon, qu'il décide d'intégrer à sa mixtape "OKLM". Ce dernier décide alors de le prendre sous son aile et l'intègre à son collectif 92i. La carrière du jeune rappeur est définitivement lancée : il signe chez Universal, fait une apparition sur l'album "Nero Nemesis" du Duc de Boulogne, et sort son premier album, "Batterie Faible".

Auteur et compositeur, l'artiste n'hésite pas à parler de sujets qui le touchent : le Congo, sa peur d'être père... Mais ses paroles parfois sexistes lui attirent des problèmes : la Fédération belge de football décide de renoncer à collaborer avec lui à cause de cela. Ce qui n'empêche pas Damso de continuer à avoir du succès. Son dernier album en date, "Lithopédion", a en effet rapidement convaincu son public.

Ses dernières news

Toutes ses news
Victoires de la Musique 2019 : découvrez les lauréats
Fabien Gallet
09 février 2019

Victoires de la Musique 2019 : découvrez les ...

09 février 2019
diaporama
Orelsan : pris au piège dans son téléphone pour son nouveau clip
Fabien Gallet
05 février 2019

Orelsan : pris au piège dans son téléphone ...

05 février 2019
article
Et les artistes qui ont vendu le plus d'albums en France en 2018 sont...
Fabien Gallet
14 janvier 2019

Et les artistes qui ont vendu le plus d'albums ...

14 janvier 2019
article
Victoires de la Musique 2019 : Eddy de Pretto et Orelsan leaders, Johnny écarté
Fabien Gallet
10 janvier 2019

Victoires de la Musique 2019 : Eddy de Pretto ...

10 janvier 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.