Danakil

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Danakil©Abaca, Werdefroy Yann

Suivant la tendance portée dès la décennie précédente par Zebda, Tryo ou encore Dub Inc, Danakil s'impose dans la seconde moitié des années 2000 comme un groupe phare du reggae français. Constituée dès le lycée, la formation comprend aujourd'hui Balik au micro, Das au saxophone, Tom-Tom à la trompette, Massif Boris à la basse, Fab' et Duss à la guitare, Titi le Duc à la batterie, et Smarties au clavier.

Les huit acolytes débutent leur carrière sur scène, lançant leur première tournée en 2005. Ils profitent de cette visibilité pour écouler leur démo, qui se vend à près d'un millier d'exemplaire au fur et à mesure des concerts. Le premier album officiel de Danakil, "Microclimat", sort dès l'année suivante.

Avec un style reggae-roots et des paroles activistes - majoritairement signées par Balik - le groupe enchante le public français et se voit approché par le Saïan Supa Crew pour assurer sa première partie. Fort d'une notoriété grandissante, Danakil s'octroie ensuite l'honneur d'inviter quelques ténors du reggae jamaïcain, comme Jah Mason et The Mighty Diamonds, sur son deuxième opus "Dialogue de sourds" (2008).

Ce dernier est décisif dans la carrière du groupe des Yvelines. Grâce à des titres tels que "Marley", il remporte le Web Reggae Award du "Meilleur album reggae de l'année". Danakil devient un incontournable du genre sur la scène française, rassemblant un public de plus en plus large à travers l'Hexagone et accédant à ... des salles aussi réputées que l'Elysée Montmartre et le Cabaret Sauvage.

Les jeunes artistes profitent de leur passage dans le fameux chapiteau du 19e arrondissement parisien pour enregistrer un live ainsi qu'un documentaire. Résultat d'un mois suivi par un caméra-man, celui-ci expose les préparatifs et la dynamique du groupe. Danakil revient l'année suivante avec une reprise reggae du classique "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf, alimentant d'autant plus sa notoriété.

Après une nouvelle tournée, qui les mène pour la première fois en Afrique, les Français enregistrent leur troisième album entre Paris, Bamako et Kingston. "Echo du temps" est publié en 2011 et ressort en version dub l'année suivante. Ils reviennent par la suite en 2014 avec "Entre les lignes", qu'ils diffusent via leur propre label, Barco Records, fondé deux ans auparavant. Ce quatrième opus sera leur plus grand succès commercial, atterrissant en 27e place des charts français.

En 2016, Danakil prépare un nouvel album militant intitulé "La rue raisonne". Si ce dernier est attendu dans les bacs en octobre, un premier single a déjà été diffusé en marge du mouvement citoyen Nuit Debout : le clip de "32 mars" reprend d'ailleurs les images du concert donné par le groupe de reggae français pour la manifestation Place de la République.

Discographie :

2016 : La rue raisonne
2014 : Entre les lignes
2011 : Echo du temps
2008 : Dialogue de sourds
2006 : Microclimat

Vos réactions doivent respecter nos CGU.