Né en Pennsylvanie en 1986 et diplômé de la School of the Arts de l'université de Caroline du Nord, il démarre sur les planches du Broadway Theatre. C'est en 2008 qu'il passe devant la caméra, notamment celle de la série "New York : Unité Spéciale".
Dane DeHaan a également joué dans "Kill Your Darlings" en 2013, un film indépendant réalisé par John Krokidas, librement inspiré de la vie du poète Allen Ginsberg. Il y joue l'ami de Ginsberg, Lucien Carr, qui a raconté leurs années d'étudiants. Le film raconte l'histoire d'un meurtre qui a rassemblé les écrivains à l'origine de la Beat Generation - Allen Ginsberg, Jack Kerouac et William S. Burroughs, joués par Daniel Radcliffe, Ben Foster et Jack Huston. En 2013, il est à l'affiche du film indépendant "The Place Beyond The Pines", réalisé par Derek Cianfrance. Il incarne le fils introverti de Ryan Gosling, et donne la réplique à Bradley Cooper et Eva Mendes.
En 2014, il est à l'affiche d'un film sur le groupe "Metallica" et incarne Harry Osborn dans "The Amazing Spider-Man 2" aux côtés d'Andrew Garfield. Il refait parler de lui en 2015, avec le biopic "Life"avec Robert Pattinson, où il incarne la légende du cinéma James Dean. Ironie, c'est la deuxième fois que Dan DeHaan emprunte un rôle déjà incarné par l'acteur James Franco : celui de James Dean et Harry Osborn.
Luc Besson le choisit pour être l'un des héros de sa prochaine aventure SF, "Valerian" avec Cara Delevingne.
Au-delà de sa carrière sur grand écran, le talentueux jeune acteur est probablement plus célèbre pour avoir interprété le rôle de Jesse dans En analyse, la série de HBO récompensée par un Golden Globe. Aux côtés de Gabriel Byrne, Debra Winger et Amy Ryan, son interprétation est qualifiée de "découverte révélatrice" par Variety, et de "brillante" par le Chicago Sun- Times.
En 2010, l'acteur reçoit un Obie Award, la plus haute récompense du théâtre off-Broadway, pour son interprétation dans "The Aliens" d'Annie Baker, pièce jouée au Rattlestick Playwrights Theater. Elle a notamment été nommée pièce de l'année par le New York Times.
Dane DeHaan vit aujourd'hui à Los Angeles.
Filmographie :
2017 : Valérian, de Luc Besson
2016 : Ballerina, d'Eric Summer et Eric Warin
2016 : Two lovers and a bear, de Kim Nguyen
2015 : Life, d'Anton Corbjin
2015 : Tulip Fever, de Justin Chadwick
2014 : The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, de Marc Webb
2014 : Life After Beth, de Jeff Baena
2013 : Lincoln, de Steven Spealberg
2013 : Les Trois Crimes de West Memphis, d'Atom Egoyan
2013 : The Place Beyond the Pines, de Derek Cianfrance
2013 : Kill Your Darlings, de John Krokidas
2013 : Metallica : Through the Never, de Nimrod Antal
2012 : Chronicle, de John Trank
2012 : Des hommes sans loi , de John Hillcoat
2012 : Jack and Diane, de Bradley Rus Gray
2011 : True Blood (Série TV)
2010 : En Analyse (Série TV)
2010 : Trompe-L'oeil (Téléfilm)
2008 : New York : Unité Spéciale (Série TV)
© DR, ARP Sélection
Dane DeHaan est... James Dean
Après avoir été interprétée par James Franco dans le téléfilm "Il était une fois James Dean" (2001), la star de "La Fureur de vivre" a été campée par Dane DeHaan dans "Life" en 2015. Le film d'Anton Corbjin revient sur un reportage photo de Dennis Stock (Robert Pattinson) consacré à James Dean pour le magazine Life, en 1955, juste avant que ce dernier n'explose à Hollywood et ne devienne une icône intemporelle du septième art.
1/1