Daniel Cohn-Bendit
- En bref
- 3 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Né en France de parents juifs allemands exilés, Daniel Cohn-Bendit retourne vivre avec eux en Allemagne en 1958. Apatride, ce n'est qu'en 1959 et à quatorze ans, qu'il choisit la nationalité allemande pour échapper au service militaire français. Orphelin à seize ans, il revient en France pour étudier la sociologie à la faculté de Nanterre, grâce à une bourse.
Le
jeune
homme,
reconnaissable
par
sa
chevelure
rousse,
se
rapproche
alors
avec
son
frère
des
milieux
étudiants
communistes
et
libertaires,
et
se
battit
rapidement
une
réputation
de
perturbateur.
Il
va
devenir
célèbre
lors
du
mouvement
de
Mai
68
dont
il
sera
l'un
des
principaux
chefs
de
file.
Dany
le
Rouge
comme
on
le
surnomme
alors,
va
finir
par
être
expulsé
de
France
le
21
mai
à
cause
de
ses
actions
liées
aux
manifestations.
L'étudiant
anarchiste
part
alors
s'installer
à
Francfort
et
travaille
dans
une
crèche
communautaire
et
dans
une
librairie.
Il
s'insère
petit
à
petit
dans
la
vie
politique
allemande
en
continuant
son
engagement
au
sein
des
mouvements
alternatifs,
devenant
même
rédacteur
en
chef
du
journal
de
référence
du
milieu
anarchiste
local.
En
1978,
il
est
finalement
autorisé
à
revenir
en
France
grâce
à
l'appel
d'intellectuels
français,
mais
il
décide
de
rester
en
Allemagne.
Il
devient
alors
Dany
le
Vert,
finissant
par
s'éloigner
des
milieux
révolutionnaires
pour
rejoindre
en
1984
le
parti
écologiste
allemand
Die
Grünen.
Il
affirme
d'ailleurs
la
fin
de
son
combat
anarchiste
dans
son
livre
Nous
l'avons
tant
aimée,
la
Révolution,
qu'il
publie
en
1986.
En
1984,
...
En 1989, le nouvel écolo devient aussi adjoint au maire aux affaires culturelles de Francfort, poste qu'il occupera jusqu'en 1997.
En 2008, il participe aux côtés d'Eva Joly, José Bové et Cécile Duflot à la création du parti Europe-Écologie. Lors des élections européennes l'année suivante, le nouveau mouvement réalise plus de 16% des voix au niveau national, soit le meilleur score jamais réalisé par une liste écologique lors d'élections européennes. En 2012, pourtant grand favori du parti Vert français, Daniel Cohn-Bendit ne se présente pas à l'élection présidentielle.
Européen convaincu, c'est après avoir siégé à son Parlement pendant vingt ans qu'il cède sa place en 2014. Il continue en parallèle de tenir une chronique quotidienne dans la matinale d'Europe 1, qu'il a rejointe en 2013.
Ses dernières news
Toutes ses news
Anny Duperey, pas tendre avec Emmanuel Macron

