Danielle Mitterrand

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Danielle Mitterrand©BestImage - 00196561_001089

Danielle Mitterand née dans une famille modeste mais instruite. Son père, Antoine Gouze, principal d'un collège et résistant, a refusé pendant la Seconde Guerre mondiale de recenser les professeurs et élèves juifs de son établissement. Il transmet alors à sa famille le goût de la résistance puisqu'ils hébergeront clandestinement des résistants.

À l'âge de 17 ans, Danielle Mitterrand accompagnée de sa soeur, s'engage dans la résistance et fait la rencontre de François Mitterrand (connu sous le nom de code de François Morland). Elle a pour mission de jouer la comédie durant un trajet en train et de feindre d'être terriblement amoureuse de lui pour le protéger et l'aider à fuir. Or un réel amour et une réelle attirance naît entre les deux jeunes gens qui finiront ... par se fiancer et se marier à la Libération le 28 octobre 1944. Ils auront trois enfants dont un qui décédera deux mois seulement après sa naissance.

Lors de l'élection de François Mitterrand en 1981, elle devient la première dame de France. Elle tient à jouer un rôle particulier à l'Elysée puisqu'elle entreprendra de refaire la décoration et les jardins. Cela n'en reste pas moins une femme dévouée puisqu'elle créer en 1986, l'association France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand, qui vise à répondre à des appels de détresse, a lutté contre l'Apartheid et l'invasion du Tibet.

Danielle Mitterrand très affaiblie après une hospitalisation en septembre 2011 pour insuffisance respiratoire, décédera trois mois plus tard à l'âge de 87 ans, le 22 novembre, d'une sévère anémie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.