Le deuxième volet, Trainspotting (1996) est devenu un film culte et rencontre également un très grand succès commercial. Le troisième volet s'intitule Une vie moins ordinaire, et on y retrouve Ewan McGregor présent dans chacun des trois volets.
Son projet suivant, La Plage, surfe sur la notoriété de Leonardo DiCaprio après Titanic, mais ne rencontre pas le succès attendu. Danny Boyle change alors radicalement de style en réalisant 28 jours plus tard, un thriller fantastique sur l'Angleterre pendant une épidémie fictive, dont le rôle principal est tenu par Cillian Murphy. On retrouve ce dernier dans le prochain film du cinéaste, Sunshine (2008), un film de science-fiction à l'atmosphère angoissante.
La consécration mondiale arrive enfin lorsque Danny Boyle réalise Slumdog Millionaire (2007), dont l'action se situe en Inde. Le film ne reçoit pas moins de huit Oscars en 2009.
Deux ans plus tard, le britannique réalise 127 heures, avec James Franco, un film inspiré de l'histoire éprouvante d'un jeune alpiniste coincé pendant plusieurs jours par un rocher lors d'une randonnée, et qui doit se résoudre à s'amputer le bras pour pouvoir se libérer. Le film reçoit de nombreuses nominations dont six aux Oscars.
De retour sur les planches en 2011 avec la mise en scène de la célèbre créature Frankenstein, il est choisi l'année suivante pour organiser la cérémonie d'ouverture des JO d'été à Londres.
Boulimique de travail, il s'attèle à un nouveau projet pour le grand écran : Trance (2013), un thriller construit à la manière d'un puzzle, emmené par James McAvoy, Vincent Cassel et Rosario Dawson, son épouse.
Danny Boyle est attendu en 2016 à la réalisation de Steve Jobs, un biopic sur les coulisses de l'ascension du visionnaire de la marque à la pomme, avec Michael Fassbender dans le rôle-titre. Le cinéaste planche également sur Trainspotting 2, la suite de son filme culte, pour lequel il devrait retrouver les acteurs principaux du premier volet.
Filmographie :
1987 : The Venus de Milo Instead (Téléfilm)
1987 : Scout (Téléfilm)
1989 : The Hen House (Téléfilm)
1989 : The Nightwatch (Téléfilm)
1989 : Monkeys (Téléfilm)
1993 : Mr. Wroe's Virgins (Téléfilm)
1994 : Petits meurtres entre amis de Danny Boyle
1996 : Trainspotting de Danny Boyle
1997 : Une vie moins ordinaire de Danny Boyle
2000 : La Plage de Danny Boyle
2001 : Strumpet (Téléfilm)
2001 : Vacuuming Completely Nude in Paradise (Téléfilm)
2002 : 28 jours plus tard de Danny Boyle
2004 : Millions de Danny Boyle
2007 : Sunshine de Danny Boyle
2008 : Slumdog Millionaire de Danny Boyle
2010 : 127 heures de Danny Boyle
2013 : Trance de Danny Boyle
2016 : Steve Jobs de Danny Boyle
© DR, Pathé Distribution
"127 heures" (2011) de Danny Boyle
L'incroyable histoire d'Aron Ralston, racontée par l'homme en personne dans un ouvrage avant d'être adaptée, est portée à l'écran par le réalisateur Danny Boyle. James Franco interprète ce casse-cou de 27 ans, parti seul en randonnée dans les gorges de l'Utah et bientôt coincé dans une crevasse. L'alpiniste a le bras coincé par un rocher et ne peut s'en défaire. Suite au manque d'hydratation, le jeune homme commence à être sujet à des hallucinations durant lesquelles il revoit ses proches. Suspens insoutenable pour ce long-métrage aux paysages aussi ensorcelants que dangereux !
1/3