Les parents de Daniel Cohen, de son vrai nom, ont quitté Tunis alors que leur fils n'avait qu'un an, pour s'installer à Sainte-Geneviève-des-Bois. Le chanteur a grandi dans le monde de la musique grâce à son père, fan de jazz, salsa et d'opéra, et grâce à son oncle, joueur de luth et chanteur de musique orientale.
Le jour de ses 14 ans, son grand-père lui offre une guitare : Dany apprendra à en jouer seul. En grandissant, il écoute Charles Aznavour, Yves Montand, mais aussi Georges Brassens et Frank Sinatra. Son adolescence à Paris est solitaire : rêveur, il s'intéresse à la poésie et à la philosophie, des préoccupations qui ne sont pas celles des autres adolescents de son âge. Après un bac scientifique décroché à l'âge de 16 ans, il suit le désir de ses parents et rentre en fac de médecine, tout en chantant en parallèle de ses études.
Avec son voisin saxophoniste, ils jouent dans des cafés et Dany Brillant se fait repérer par Jacques Boni, le patron du cabaret Aux Trois Mailletz, qui l'embauche pour une semaine... Et le gardera finalement cinq ans. Ce dernier lui inspirera son nom de scène en lui recommandant chaque soir d'être "brillant". À 20 ans, il se lance dans l'écriture et abandonne ses études de médecine. Il chante dans le film de Francis Huster On a volé Charlie Spencer le tube qui va lancer sa carrière : Suzette. Quelques années plus tard, il signe son premier contrat avec Warner, et sort ses premiers albums. Aujourd'hui, la liste de ses succès ne cesse de s'allonger. L'artiste chante son amour des femmes et se veut crooner aussi bien que jazzman.
En parallèle de sa carrière de chanteur, il a réalisé son rêve de jouer au ciné, fans des films tels que Changement d'adresse, Le Grand Alibi ou encore La Vérité si je mens ! 3.
© BestImage, Gian Gorassini
Dany Brillant : un exemple porté par la RATP
La RATP aime à rappeler son engagement pour la musique. Sur son site, elle précise que Jacques Higelin, Alain Souchon ou encore Dany Brillant ont "conquis leur premier public dans le métro". Ce dernier confiait d'ailleurs en 2010 à Paris Match être "fou amoureux" de Paris. Jeune il connaît "par coeur toutes les lignes de métro", apprend "à jouer tout seul de la guitare" et n'a "qu'une obsession : réussir dans la vie pour redonner sa fierté à (son) père". Ainsi débute pour lui une vie de bohème où la musique prendra une place centrale.
Dany Brillant lors du Téléthon au Pavillon Baltard à Nogent-Sur-Marne, le 9 décembre 2017.
1/2