Le film sera couronné de succès et recevra de nombreuses récompenses. En 2000, Darren Aronofsky est encensé par la critique pour Requiem for a dream, un trip délirant inspiré du roman de Hubert Selby et mettant en scène Jared Leto et Jennifer Connelly. Ce film, qui n'est que le deuxième long-métrage de Darren Aronofsky, offre au jeune réalisateur une véritable reconnaissance dans le milieu.
Il change radicalement de registre pour The Fountain (2006), un conte fantastique porté par Hugh Jackman et Rachel Weisz. Darren Aronofsky montre toute l'étendue de son talent de réalisateur en changeant à nouveau de genre pour The Wrestler, avec Mickey Rourke dans le rôle-titre d'une ancienne star de catch. Le film, sorti en 2008, rencontre un grand succès commercial et critique, puisqu'il remporte notamment un Lion d'or à la Mostra de Venise.
Fort de ce succès, le cinéaste américain se consacre à la réalisation d'un film exigeant et très attendu : Black Swan, sorti en 2010, et porté par la jeune actrice Natalie Portman. Le film, qui rassemble également Mila Kunis et l'acteur français Vincent Cassel, connaît un immense succès et se voit récompenser par de nombreux prix dont celui de l'Oscar de la meilleure actrice pour Natalie Portman.
En 2013, il revient sur le devant de la scène avec la superproduction Noé, adaptée du fameux épisode de la Bible, avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins, Logan Lerman et Emma Watson.
Filmographie :
Réalisateur :
1998 : Pi
2000 : Requiem for a Dream
2006 : The Fountain
2008 : The Wrestler
2010 : Black Swan
2014 : Noé
© DR, Twentieth Century Fox France
"Black Swan" de Darren Aronofsky (2011)
C'est dans la peau d'un chorégraphe tyrannique que Vincent Cassel rejoint "Black Swan" de Darren Aronofsky en 2011. Un rôle qu'il prend beaucoup de plaisir à jouer en raison de la danse, mais aussi de ses partenaires à l'écran. Dans le dossier de presse, il indique : "
Je ne pouvais pas refuser, d'abord parce que j'ai toujours voulu travailler avec Darren, et ensuite parce qu'il y avait Natalie (Portman, ndlr), une actrice que j'admire depuis des années. (...) Ensuite, j'ai appris que Mila Kunis et Winona Ryder allaient aussi jouer dans le film, et que j'allais me retrouver au milieu de toutes ces femmes sublimes. Comment aurais-je pu refuser ?"
1/5