Le destin fait que l'élève de l'école de football de Bobby Charlton devient à onze ans la mascotte de l'équipe favorite de ses parents, puis signe à quatorze ans un contrat avec les jeunes de Manchester United.
Passé par les clubs de Tottenham, Ridgeway Rovers, Leyton Orient, Norwich City ou encore Brimsdown Rovers, le jeune Britannique foule les terrains de football en professionnel au sein de l'équipe de Preston durant la saison 1994-95, avant de rejoindre Manchester United le 2 avril 1995 à l'âge de dix-neuf ans.
L'année suivante, le milieu de terrain participe au succès de son équipe lors des Championnats d'Angleterre de football. Mais au-delà de ses indéniables capacités techniques, le footballeur britannique se fait remarquer par ses nombreuses fautes sur le terrain, notamment lors de la Coupe du monde 1998, durant laquelle il obtient un carton rouge suite à un croche-pied donné au défenseur argentin Diego Simeone.
Au sein de l'équipe de Manchester United, David Beckham, capitaine de l'équipe anglaise durant la saison 2000-2001, brille lors de grandes rencontres sportives telles que la Ligue des champions face au Bayern Munich en 1999.
En 2003, après quelques contentieux avec l'équipe mancunienne, il est temps pour le footballeur de changer d'air et de mettre fin à ses onze années passées à Manchester United. Pour 35 millions d'euros, il est transféré au Real Madrid, où il porte pendant quatre saisons le maillot numéro 23 en clin d'oeil au basketteur Michael Jordan.
La légende David Beckham pèse désormais lourd sur la balance des transferts footballistique. Preuve en est avec son contrat de 100 millions de livres signé pour cinq ans en 2007 avec le club américain des Los Angeles Galaxy. Capitaine de l'équipe en 2008, il se retrouve sans club à la fin de l'année 2011 et choisit alors de prolonger son contrat de deux ans avec le club américain.
Entre temps, en accord avec les Los Angeles Galaxy, David Beckham est prêté une première fois à l'AC Milan (janvier-juin 2009), puis, en raison de ses bons résultats, subit un autre prêt l'année suivante (janvier-juin 2010).
Son contrat avec les Los Angeles Galaxy arrivant à son terme, David Beckham signe au Paris Saint-Germain le 31 janvier 2013. Le club parisien, avec lequel il devient champion de France de Ligue 1, sera le dernier club fréquenté par le sportif anglais, qui met fin à sa carrière professionnelle le 16 mai 2013 à l'âge de 38 ans.
Désormais retiré des terrains de football, le mari de Victoria Beckham, et père de quatre enfants, poursuit une carrière de mannequin pour diverses marques prestigieuses.
Récompenses :
1996 : Joueur du mois du Championnat d'Angleterre
1997 : Trophée Sir Matt Busby
1999 : Meilleur footballeur de l'année UEFA et meilleur milieu de terrain de l'année UEFA
2000 : Trophée du joueur de l'année par la Nation Football
2001 : Homme sportif de l'année 2001 en Angleterre
2001 : Personnalité de l'année par la BBC Sport
2001 : Footballeur européen de l'année
2003 : Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique
2003 : Joueur anglais de l'année
Palmarès :
Coupe d'Angleterre de football en 1996 : vainqueur avec Manchester United
Championnats d'Angleterre de Football en 1996 : champion avec Manchester United
Championnats d'Angleterre de Football en 1997 : champion avec Manchester United
Championnats d'Angleterre de Football en 1999 : champion avec Manchester United
Coupe d'Angleterre de football en 1999 : vainqueur avec Manchester United
Championnats d'Angleterre de Football en 2000 : champion avec Manchester United
Championnats d'Angleterre de Football en 2001 : champion avec Manchester United
Championnats d'Angleterre de Football en 2003 : champion avec Manchester United
Supercoupe d'Espagne de football en 2004 : vainqueur avec le Real Madrid
Championnat d'Espagne de football en 2007 : champion d'Espagne avec le Real Madrid
Championnat de France de football en 2013 : champion de France avec le Paris Saint-Germain
© BestImage, Agence
David Beckham : le camping grand luxe
Le camping n'est pas forcément synonyme de manque de confort. La preuve, lorsque David Beckham et sa femme Victoria ont besoin de prendre l'air, ils partent dans un camping-car de luxe avec salle de cinéma privée et jacuzzi. La tente et les douches collectives, très peu pour le footballeur et l'ancienne Spice Girl !
David Beckham arrive à la chapelle St. George pour le mariage du prince Harry et de Meghan Markle au château de Windsor, le 19 mai 2018.
9/17