Descendant du roi Guillaume IV et de l'une de ses maîtresses, il est un lointain cousin de la reine Elizabeth II.
Sa scolarité, David Cameron l'effectue à Eton puis à Oxford dont il sort diplômé en philosophie, économie et politique. Une fois ses études terminées, le jeune homme de 22 ans intègre le parti conservateur anglais et devient le rédacteur des discours des Premiers ministres Margaret Thatcher puis John Major. Passé dans le privé dès 1994, David Cameron dirige alors la communication du groupe de médias Carlton durant 7 ans avant de revenir sur le devant de la scène politique et d'être élu député de Witney en 2001. Il sera réélu au même poste en 2005 puis en 2010. Il cultive son image de politicien "cool" en arrivant notamment au Parlement à vélo.
David Cameron prend la tête du parti Conservateur en décembre 2005 et remporte les élections législatives de mai 2010 : il est ainsi nommé Premier ministre du Royaume-Uni par la reine Elizabeth II le 11 mai. Succédant à Gordon Brown à l'âge de 43 ans, il est le plus jeune leader britannique depuis 1812. Favorable au gel de l'immigration et partisan de l'Etat d'Israël, le politicien mène une politique austère qui vise à redonner de la compétitivité au pays et à réduire le déficit de l'Angleterre. Il est tout de même en faveur du mariage homosexuel et de la loi qui le légalise en 2013.
David Cameron apparaît dans le clip du titre One Way or Another (Teenage Kicks) du groupe anglais One Direction en 2013 : dansant devant le 10 Downing Street, la résidence des Premiers ministres anglais, il renforce ainsi son image de Premier ministre "cool".
Côté privé, David Cameron est marié depuis 1996 à Samantha Gwendoline Sheffield. Le couple s'est rencontré grâce à l'une des soeurs de David lors d'un voyage en Toscane. Ensemble, ils ont eu cinq enfants dont Nancy Gwendoline (2004), Arthur Elwen (2006) et Florence Rose Endellion (2010). L'aîné, Ivan Reginald Ian (2002) décède à l'âge de 6 ans d'une sévère forme d'épilepsie en 2009. Ce drame soulèvera un élan de solidarité chez les Britanniques.
En juin 2016, après référendum historique, l'Angleterre décide de sortir de l'Union Européenne. Après s'être battu avec vigueur contre le rejet de l'Union, David Cameron a annoncé quitter son poste de Premier ministre.
© Abaca, Crossick Matt/PA Photos
Andrea Leadsom : l'autre probable remplaçante de David Cameron
Il est désormais certain que la succession de David Cameron se jouera entre deux femmes : Theresa May, l'actuelle ministre de l'Intérieur, qui a fait campagne en faveur du maintien du pays dans l'Union Européenne, et Andrea Leadsom, pro-Brexit et ministre de l'Énergie, qui vient d'être désignée jeudi 7 juillet 2016 comme autre candidate à la direction du Parti conservateur britannique.
Andrea Leadsom à Londres, le 7 juillet 2016.
1/1