David Dobkin

©Abaca, Apega
David Dobkin grandit dans le Maryland avant de rejoindre New York pour poursuivre ses études. Ce passionné de cinéma n'attend toutefois pas la fin de sa formation pour se lancer dans le monde du septième Art, commençant sa carrière à tout juste 18 ans en tant qu'assistant de production sur "The Believers" (1987) de John Schlesinger. Le jeune homme intègre ensuite la branche développement du studio Warner Bros. puis, son diplôme obtenu avec les honneurs en 1991, s'envole pour Los Angeles afin de réaliser ses rêves de cinéaste.

Son premier long, "52nd St. Serenade", réalisé dans le cadre de son projet de fin d'études, lui apporte déjà la reconnaissance professionnelle en 1992, se voyant notamment auréolé au Festival du film d'Édimbourg. Reste que le réalisateur en herbe a par la suite bien du mal à se faire une place dans le métier, aussi décide-t-il de se faire la main sur quelques clips musicaux. "On m'a jeté dans une salle avec cet artiste qui posait des problèmes, étant rentré en conflit avec le réalisateur de son dernier clip. Je lui ai proposé deux idées, qu'il a aimées. C'est ainsi que j'ai décroché mon premier job, auprès de Tupac Shakur", se rappelera-t-il plus tard auprès du LA Times.

Après avoir par ailleurs dirigé quelques spots publicitaires, pour des marques aussi célèbres qu'Heineken ou Honda, David Dobkin réinvestit finalement les salles obscures en 1998, avec la comédie criminelle "Clay Pigeons" portée par Vince Vaughn et Joaquin Phoenix. Définitivement lancé dans la machine hollywoodienne, il se voit ensuite confié les rênes de "Shanghai Kid 2" (2003), pour lequel il dirige ...
Jackie Chan et Owen Wilson. Toujours dans un registre comique, il retrouve ce dernier ainsi que son acolyte Vince Vaughn deux ans plus tard, les mettant en scène côte-à-côte dans "Serial Noceurs" (2005), qui rencontre un franc succès au box-office.

Après la comédie familiale "Frère Noël" (2007), encore avec Vince Vaughn mais aussi Paul Giamatti, David Dobkin effectue quelques travaux en tant que producteur. Notamment sur la série "Friends with Benefits" (2011), mais aussi sur le fantastique "Jack le chasseur de géants" (2013) de Bryan Singer. Ce n'est ensuite qu'en 2014 qu'il repasse enfin derrière la caméra. Et ce, dans un tout autre registre qu'à son habitude, avec "Le juge". Un drame porté par Robert Downey Jr. et Robert Duvall, qui se voit nommé à l'Oscar et au Golden Globe du meilleur second rôle masculin.

Pourtant fort de ce grand succès critique, David Dobkin se fait par la suite des plus discrets, ne revenant que sur le petit écran en 2015 pour tourner quelques épisodes d'"Into the Badlands". C'est par ailleurs seulement en tant que co-scénariste et coproducteur qu'il devrait ressurgir en 2017, auprès du réalisateur Guy Ritchie pour "Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur" avec Jude Law. Le cinéaste américain serait cependant actuellement en discussion pour la réalisation d'un prochain Disney, intitulé "Overnight".

Filmographie :

2015 : Into the Badlands (Série TV)
2014 : Le juge
2011 : Échange standard
2011 : Friends with Benefits (Série TV)
2007 : Frère Noël
2007 : Mr. Woodcock
2005 : Serial noceurs
2003 : Shanghai kid II
1998 : Clay Pigeons
1995 : Love Street (Série TV)
1992 : 52nd St. Serenade

Ses dernières news

Toutes ses news
Iron Man 4 : Robert Downey Jr confirme ! [MAJ]
08 octobre 2014

Iron Man 4 : Robert Downey Jr confirme ! [MAJ]

08 octobre 2014
news
Robert Downey Jr préfère Les Gardiens de la Galaxie à Iron Man
31 août 2014

Robert Downey Jr préfère Les Gardiens de la ...

31 août 2014
news
Vera Farmiga rejoint le casting de The Judge
10 juin 2013

Vera Farmiga rejoint le casting de The Judge

10 juin 2013
news
Tarzan mis entre parenthèses par Warner
11 avril 2013

Tarzan mis entre parenthèses par Warner

11 avril 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur

action
sortie le 17 mai 2017
Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E

suspense
sortie le 16 septembre 2015
Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E

Vive les vacances

comédie
sortie le 19 août 2015
Vive les vacances

Le Juge

drame
sortie le 22 octobre 2014
Le Juge
 
0 commentaire - David Dobkin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]