David Hallyday

©Abaca

Musicien depuis son plus jeune âge, David Hallyday se met d'abord à la batterie avant d'enchaîner sur le piano et la guitare. Véritable artiste dans l'âme, il délaisse les cours du conservatoire et préfère apprendre par lui-même. Il reproduit à l'oreille les morceaux de ses idoles, et fait ses premiers pas sur scène en 1979 aux côtés de son père au Pavillon de Paris, sur le titre Rien que 8 jours.

Après la séparation de ses parents, il s'envole pour Los Angeles avec Sylvie Vartan, et fait ses premières armes avec son groupe qu'il créé au lycée : The Weekenders. A la même époque, il compose plusieurs titres pour le film Lady Beware et décroche en 1986 le premier rôle de la comédieHe's My Girl dans laquelle il interprète également trois titres.

C'est grâce au titre She Can Dance qu'il compose pour sa mère que sa carrière décolle. Le titre atteint le top 30 des charts américains et il signe dans la foulée son premier contrat en France avec un album à la clé. True Cool sort en 1988, et le succès est immédiat : les cinq singles rentrent tous dans le Top 50 des charts. Il obtient deux disques d'or pour True Cool et High, ce dernier restant 23 semaines au hit parade, dont 5 en numéro 1.

En plus de sa réussite sur le plan musical, la fin des années 1980 marque un grand bonheur dans la vie privée du chanteur puisqu'en 1989 il se marie avec la mannequin star Estelle Lefébure, avec qui il aura deux enfants, Ilona et Emma. C'est à cette époque également qu'il fait ses premiers pas en tant que pilote automobile, une passion qui lui permet notamment de concourir pour les 24 Heures du Mans à plusieurs reprises.

Après avoir écrit des titres pour sa mère et son père, dont le célèbre Mirador chanté parJohnny Hallyday, David Hallyday part en tournée en 1992 et revient avec un album live On The Road, qui lui donnera envie de renouer avec la notion de groupe. En 1993 il forme donc Blind Fish avec son meilleur ami Erik Godal, et sort l'album 2000 BBF. Trois ans plus tard, ils forment un autre groupe, Novocaine dont l'album éponyme est très bien accueilli aux Etats-Unis, ainsi que par la presse spécialisée française.

C'est avec le titre Tu ne m'as pas laissé le temps sorti en 1998 que David Hallyday connaîtra son deuxième franc succès en France, avec un million d'exemplaires vendus. Extrait de l'album Un Paradis / Un Enfer, qui sera certifié disque de platine par la suite, le morceau est un vibrant hommage à son grand-père.

En 1999, le chanteur connaîtra un second succès retentissant avec l'album Sang pour Sang qu'il compose et réalise pour son père, et pour lequel il reçoit la Victoire de la Musique de la meilleure réalisation. Le disque se vend à deux millions d'exemplaires, et reste le plus gros succès de Johnny Hallyday à ce jour.

En 2004 David Hallyday revient avec Satellite, un album plus rock, mais il continue ses diverses collaborations artistiques en composant pour d'autres chanteurs. Il participe notamment à l'album de Florent Pagny, Châtelet Les Halles, et écrit également pour Tina Arena, Anggun, Emma Daumas ou encore Steeve Estatof.

En mars 2015, David Hallyday annonce l'arrivée d'un nouvel album sous le nom de son nouveau groupe Mission Control, un projet electro-pop en langue anglaise. Un univers loin des riffs de guitares des débuts mais qui lui permet de continuer à explorer la musique.

Discographie :

1988 : True Cool
1990 : Rock'n'Heart
1992 : On the road
1994 : 2000 BBF
1997 : Novacaine
1999 : Un paradis/Un enfer
2002 : Révélation
2004 : Satellite
2007 : David Hallyday
2010 : Un nouveau monde
2015 : Mission Control Alive

Filmographie :

1994 : Grosse Fatigue, de Michel Blanc.
1987: He's My Girl, de Gabrielle Beaumont.
2002 : La Planète au trésor de Ron Clements et John Musker.
2015 : Hunger Games : La Révolte, partie 2, de Francis Lawrence.

Récompenses :

1986 : Disque d'or pour True Cool.
1988 : Disque d'or pour Rock'n Heart.
1998 : Meilleur album de l'année pour Novacaine par RockUS.
1999 : Single de diamant pour Tu ne m'as pas laissé le temps.
1999 : Disque de platine pour Un Paradis Un Enfer.
2000 : Meilleur artiste masculin francophone aux NRJ Music Awards, prix de la SACEM Vincent Scotto pour Tu ne m'as pas laissé le temps et Double disque de diamant pour Sang pour Sang
2001 : Victoire de la musique (meilleur album et meilleure réalisation) pour Sang pour Sang.
2010 : Disque d'or pour Un Nouveau Monde.

Ses dernières news

Toutes ses news
Quiz Johnny Hallyday : sa carrière en 5 questions
Hélène Demarly
12 décembre 2017

Quiz Johnny Hallyday : sa carrière en 5 questions

12 décembre 2017
article
Funérailles de Johnny Hallyday : entre moments forts et polémiques
Fabien Gallet
11 décembre 2017

Funérailles de Johnny Hallyday : entre moments ...

11 décembre 2017
article
Qui se cache derrière les tubes de Johnny ?
Fabien Gallet
07 décembre 2017

Qui se cache derrière les tubes de Johnny ?

07 décembre 2017
article
Johnny Hallyday : ses plus beaux duos
Fabien Gallet
06 décembre 2017

Johnny Hallyday : ses plus beaux duos

06 décembre 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Hunger Games - La Révolte : Partie 2

aventure
sortie le 18 novembre 2015
Hunger Games - La Révolte : Partie 2

Grosse fatigue

comédie
sortie le 18 mai 1994
Grosse fatigue

He's My Girl

comédie
sortie le 1 janvier 1987
He's My Girl

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Le temps d'une vie
Le temps d'une vie
David Hallyday
Un Nouveau Monde
Un Nouveau Monde
David Hallyday
David Hallyday
David Hallyday
David Hallyday
Satellite
Satellite
David Hallyday
 
0 commentaire - David Hallyday
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]