Né en Angleterre dans les années 30, David Hamilton se lance dans des études en architecture. Il travaille dans ce secteur pendant quelques temps avant de se consacrer à la photographie, une passion dévorante.
Il se fait remarquer par son talent et débute sa carrière pour le magazine féminin Elle à Paris. Son évolution est fulgurante : il devient directeur artistique pour les magasins Le Printemps à seulement 33 ans. Son nom se répand et son style devient incontournable. En 1971, il publie son premier livre : "Rêves de jeunes filles". Un ouvrage couronné de succès et illustré par les propos du romancier et cinéaste français, Alain Robbe-Grillet. Figure emblématique de la photographie du 20e siècle, David Hamilton capture l'innocence et les émois de la préadolescence. Des tons pastels, des lumières tamisées, des contours effacés, incarnent le style caractéristique du photographe. Une patte qui influence le monde de la photographie et du cinéma. Egalement réalisateur, il tourne cinq films entre 1977 et 1984 dont l'un des plus populaires est Bilitis.
Sa carrière est entachée par des témoignages de femmes qui l'accusent de viol lorsqu'elles étaient mineures. Notamment l'animatrice Flavie Flament, qui raconte ce douloureux souvenir dans son livre "La Consolation". Quelques jours après ce scandale, il est retrouvé mort à son domicile à l'automne 2016.
© BestImage, AGENCE
Flavie Flament s'exprime sur la mort de David Hamilton
David Hamilton, que
Flavie Flament accusait de l'avoir violée alors qu'elle n'avait que 13 ans, s'est suicidé vendredi 25 novembre à son domicile parisien. Interrogée par
Paris Match, l'animatrice est revenue sur les faits : "
J'ai ressenti une immense colère. J'ai pensé aux victimes venues à moi depuis un mois et demi. J'ai envoyé un message à chacune d'elles. En se donnant la mort, il est venu saccager une nouvelle fois les espoirs de ces gamines", et a concu : "
Ce suicide est comme un aveu."
Flavie Flament à la conférence de presse de rentrée de RTL à Paris, le 10 septembre 2013.1/1