Né en 1946, David Lynch s'impose comme un cinéaste et artiste américain atypique. À trente ans, après avoir réalisé plusieurs courts ( Six Figures Getting sick (1966), L'Alphabet (1968), The Grandmother (1970) et The Amputee (1974)) il rencontre le succès en réalisant un film d'épouvante en noir et blanc, Eraserhead (1977) et quatre ans plus tard, il réitère l'exploit avec un deuxième film en noir et blanc, Elephant Man, pour lequel il est récompensé par le Grand prix du Festival d'Avoriaz.
La célébrité acquise lui permet de se lancer dans la réalisation d'un film à très gros budget, Dune, une adaptation de la saga de Frank Herbert qui sort en 1984. Malheureusement, le film ne rencontre pas le succès attendu et David Lynch n'aime pas le produit fini, n'ayant pas eu le final cut. Lynch remporte une fois de plus le Grand prix du festival d'Avoriaz avec Blue Velvet (1986). Ce film atypique est suivi d'un deuxième film tout aussi inclassable, Sailor et Lula, Palme d'or du Festival de Cannes en 1990. Le réalisateur continue de signer des films dans ce registre très personnel et particulier : Twin Peaks (1992), suivi de Lost Highway (1997), et de Mulholland Drive (2001).
Également acteur, David Lynch fait souvent des apparitions dans ses propres films. On le voit ainsi dans Mystères à Twin Peaks, la série télé qu'il réalise au début des années 1990. En 2002, il préside le jury du Festival de Cannes. Cinq ans plus tard, il devient officier de la Légion d'honneur et, la même année, il sort son film le plus récent, intitulé Inland Empire.
David Lynch mène de front cette carrière de réalisateur avec celle de musicien et de photographe comme en témoigne la récente exposition parisienne à la Maison Européenne de la Photographie.
© Sipa, WENN.com
"Twin Peaks" (1990-1991) de Mark Frost et David Lynch
Véritable bijou de la télévision, "Twin Peaks" est centré sur le meurtre de la jeune Laura Palmer. La série signée par David Lynch met alors en scène l'enquête menée par l'agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan) avec le surréalisme propre à la patte lynchienne. Les plus curieux pourront même enchaîner les deux saisons initiales du show avec la troisième sortie plusieurs décennies plus tard, en 2017. Kyle MacLachlan dans "Twin Peaks" en 1990.
1/2