David Nalbandian
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

David Pablo Nalbandian est un joueur de tennis argentin aux origines italiennes et arméniennes, né le 1er janvier 1982 à Córdoba. Il découvre le tennis grâce à son grand-père, qui lui fait construire son propre terrain.
En 1998, il remporte l'US Open Junior face à Roger Federer, dont il va devenir l'un des rivaux les plus sérieux. Quelques mois plus tard, le jeune Sud-Américain se surpasse encore en terminant finaliste de Roland-Garros junior.
En
2000,
le
tennisman
de
18
ans
passe
professionnel.
L'année
suivante,
il
accède
au
tableau
de
l'US
Open
où
il
atteint
le
troisième
tour
et
entre
dans
le
classement
des
50
meilleurs
joueurs
mondiaux.
Puis
il
est
battu
en
finale
de
Wimbledon
en
2002
par
Lleyton
Hewitt,
et
finit
à
la
12ème
place
mondiale.
Lors de l'US Open 2003, il bat Roger Federer en 8ème de finale, mais perd finalement en demi-finale, en ratant une balle de match face à Andy Roddick.
C'est la consécration en 2005 : il remporte les Masters de Shanghai en battant à nouveau Roger Federer, ...
ce qui lui permet d'atteindre l'année suivante son meilleur classement ATP : il devient numéro 3 mondial.Fin 2007, il bat respectivement les meilleurs joueurs mondiaux Federer et Nadal, à Madrid et Paris. Il est alors à son plus haut niveau de jeu, mais victime par la suite de blessures à répétition, il ne réitérera jamais cet exploit.
En 2013, après une nouvelle blessure à l'épaule dont il n'arrive pas à récupérer, l'Argentin quitte le monde du tennis. Jeune retraité, il se consacre désormais à son autre passion : le rallye automobile.
Avec une qualité de frappe incroyable (et son célèbre revers à deux mains), Nalbandian est l'un des joueurs les plus talentueux des années 2000, et cela même si il n'a jamais remporté de finale de Grand Chelem.
Palmarès :
2005 : vainqueur des Masters de Shanghai