David Nalbandian

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
David Nalbandian©Abaca

En 1998, il remporte l'US Open Junior face à Roger Federer, dont il va devenir l'un des rivaux les plus sérieux. Quelques mois plus tard, le jeune Sud-Américain se surpasse encore en terminant finaliste de Roland-Garros junior.

En 2000, le tennisman de 18 ans passe professionnel. L'année suivante, il accède au tableau de l'US Open où il atteint le troisième tour et entre dans le classement des 50 meilleurs joueurs mondiaux.
Puis il est battu en finale de Wimbledon en 2002 par Lleyton Hewitt, et finit à la 12ème place mondiale.

Lors de l'US Open 2003, il bat Roger Federer en 8ème de finale, mais perd finalement en demi-finale, en ratant une balle de match face à Andy Roddick.

C'est la consécration en 2005 : il remporte les Masters de Shanghai en battant à nouveau Roger Federer, ... ce qui lui permet d'atteindre l'année suivante son meilleur classement ATP : il devient numéro 3 mondial.

Fin 2007, il bat respectivement les meilleurs joueurs mondiaux Federer et Nadal, à Madrid et Paris. Il est alors à son plus haut niveau de jeu, mais victime par la suite de blessures à répétition, il ne réitérera jamais cet exploit.

En 2013, après une nouvelle blessure à l'épaule dont il n'arrive pas à récupérer, l'Argentin quitte le monde du tennis. Jeune retraité, il se consacre désormais à son autre passion : le rallye automobile.

Avec une qualité de frappe incroyable (et son célèbre revers à deux mains), Nalbandian est l'un des joueurs les plus talentueux des années 2000, et cela même si il n'a jamais remporté de finale de Grand Chelem.

Palmarès :

2005 : vainqueur des Masters de Shanghai

Vos réactions doivent respecter nos CGU.