Sa véritable date de naissance n'a jamais été dévoilée. Résultat, son âge exact n'est pas connu du grand public, de même que les détails concernant sa petite enfance. Passionné de cinéma, David Robert Mitchell s'est très vite tourné vers des études dans cette voie, à l'université de Floride. Son diplôme en poche, il devient monteur de bande annonces à Los Angeles, et, en parallèle, il travaille sur ses propres scénarios et réalise des courts-métrages.
Bien décidé à se faire un nom dans le métier, il économise. Et en 2008, il parvient à réunir suffisamment d'argent pour financer son premier long métrage, "The Myth of the American Sleepover". Il y dirige notamment Amy Smeitz, la créatrice de la série "The Girlfriend Experience". Le film séduit les professionnels : en 2010, il sera présenté au festival South by Southwest à Austin. Fort de ce succès, David Robert Mitchell se lance dans un nouveau projet : "It Follows".
Ce film d'horreur qui personnifie les maladies sexuellement transmissibles est un immense succès critique comme public. Présenté en avant-première mondiale à l'occasion de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2014, il remporte un an plus tard le grand prix et le prix de la critique du Festival international du film fantastique de Gérardmer. En 2018, le réalisateur fait son retour derrière la caméra avec "Under the Silver Lake", un thriller policier qui met en scène Andrew Garfield et Riley Keough. Le long-métrage est présenté en compétition pour la Palme d'Or du Festival de Cannes 2018.
© DR, Metropolitan FilmExport
"It Follows" (2015) de David Robert Mitchell
Après s'être adonné à des relations sexuelles, de jeunes gens sont atteints d'une énigmatique malédiction qui cumule des visions et la sensation continuelle d'être poursuivi par une instance invisible. La seule manière de s'en débarrasser est de la transmettre, comme une MST. Filant la métaphore du sida, David Robert Mitchell navigue entre fantastique et horreur. Une originalité dans le paysage du septième art qui ne s'oublie pas de si tôt.
1/1