David Trezeguet

David Trezeguet©Abaca

Si David Trezeguet naît sur le sol français, c'est sur les terrains de football argentin qu'il va faire ses preuves. Débarquée en Amérique du Sud à l'âge de deux ans, la famille Trezeguet s'installe dans la banlieue de Buenos Aires et c'est dans le barrios de Saavedra que David va taper dans le ballon, dès l'âge de 8 ans, dans le club Atlético Platense .
Le jeune espoir dispute ensuite son premier match professionnel à l'âge de 16 ans, lors du Championnat d'Argentine 1994, avant de rejoindre la France l'année suivante.
Le joueur franco-argentin fait des essais au club du Paris Saint-Germain, mais ne sera pas retenu et intègrera finalement l'AS Monaco, sous la houlette de l'entraîneur Jean Tigana. Signé d'abord comme stagiaire, il passe professionnel lors de la saison 1997-1998.
Très vite, le jeune attaquant se fait baptiser "Trezegol" par ses coéquipiers et la profession, qui voient en lui l'un des meilleurs buteurs de sa génération. Si bien qu'il rejoint l'Equipe de France des moins de 20 ans en 1997, avec laquelle il participe à la Coupe du monde U-20.
À l'instar de Thierry Henry , l'attaquant franco-argentin se fait repérer par Aimé Jacquet, alors sélectionneur des Bleus. Il lui offre une renommée internationale en le faisant participer à la Coupe du monde 1998, mais ne sera pas retenu lors de la finale face au Brésil.
Toujours en sélection avec l'Equipe de France, David Trezeguet remporte le Championnat d'Europe en 2000 et entrera dans l'histoire avec son but en or lors de la finale face à l'Italie.
Après cinq années passées dans le club de la Principauté, le footballeur, alors au plus haut de sa carrière, s'envole pour l'Italie où il rejoint la Juventus Turin. ... Il restera lié au club italien pendant dix ans, une collaboration ponctuée par de nombreuses blessures, l'affaire des matchs truqués du Calcio, mais également de belles victoires (Champion d'Italie en 2002 et 2003, finaliste de la Ligue des Champions face à l'AC Milan) et une saison 2009-2010 avec le maillot de capitaine de l'équipe.
La suite de son parcours est plus compliquée. Déjà mis au banc de l'Equipe de France sous l'ère Domenech, qui n'a pas fait appel à lui pour l'Euro 2008, David Trezeguet quitte la Juventus Turin pour l'Hérculès Alicante (2010-2011).
Depuis son passage dans le club espagnol, Trezegol n'est pas parvenu à se poser plus d'un an dans un club. Passé par l'émirati Bani Yas SC, le club argentin River Plate, puis prêté aux Newell's Old Boys pour un an, il rencontre de petites traversées du désert, jusqu'à rejoindre le 30 juillet 2014 le club indien du FC Pune City.
Mais le schéma se reproduit, et David Trezeguet - qui avait signé pour un an avec le club indien - annonce sa retraite sportive en janvier 2015 à l'âge de 37 ans.
Palmarès :
1996 : Vainqueur du Championnat d'Europe des moins de 19 ans avec l'Equipe de France
1997 : Vainqueur du Trophée des champions avec l'AS Monaco
1997 : Vainqueur du Championnat de France avec l'AS Monaco
1998 : Vainqueur de la Coupe du monde avec l'Equipe de France
2000 : Vainqueur du Championnat d'Europe avec l'Equipe de France
2000 : Vainqueur du Championnat de France avec l'AS Monaco
2002 : Vainqueur de la Supercoupe d'Italie avec la Juventus Turin
2002 : Vainqueur du Championnat d'Italie avec la Juventus Turin
2003 : Vainqueur du Championnat d'Italie avec la Juventus Turin
2003 : Vainqueur de la Supercoupe d'Italie avec la Juventus Turin

Ses derniers films

Tous ses films

Les Yeux dans les bleus

documentaire
sortie le 1 janvier 1998
Les Yeux dans les bleus

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU