De La Soul
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Le célèbre trio, formé par Posdnuos, Trugoy the Dove et Pasemaster Mase, apparaît comme un ovni sur la scène rap new-yorkaise à la fin des années 1980 et ne cesse depuis de susciter l'admiration des critiques, même si le succès commercial a parfois du mal à suivre.
En
1985,
trois
amis
de
lycée
à
Long
Island
se
donnent
des
pseudonymes
récréatifs
:
Kelvin
Mercer
devient
Posdnuos,
anagramme
de
son
nom
de
DJ
"Sound-Sop",
David
Jude
Jolicoeur
est
Trugoy
the
Dove,
anagramme
de
"yogurt"
("yaourt"
en
anglais,
son
plat
préféré),
alors
que
Vincent
Lamont
Mason
choisit
le
blase
de
Pasemaster
Mase.
C'est
ainsi
que
naît
le
groupe
De
La
Soul,
d'un
esprit
léger
et
ludique,
comme
s'avérera
bientôt
être
sa
musique.
Le
trio
enregistre
une
démo,
"Plug
Tunin'",
qui
atterrit
dans
les
mains
du
producteur
Prince
Paul.
Ce
dernier
partage
la
cassette
avec
quelques
collègues
et
obtient
aux
trois
jeunes
hommes
un
contrat
auprès
de
Tommy
Boy
Records.
Leur
premier
album,
"3
Feet
High
and
Rising",
sort
en
1989.
D'emblée
les
rappeurs
se
démarquent
de
leurs
confrères,
qui
ont
plutôt
tendance
à
tomber
dans
le
rap
hardcore,
grâce
à
une
musique
des
plus
éclectiques,
inspirée
de
la
funk,
de
la
soul,
de
la
pop,
du
jazz,
du
reggae,
et
des
textes
humoristiques
davantage
porteur
de
paix
et
d'amour
que
de
violence.
Certains
reprochent
ce
trop-plein
d'originalité,
comparant
le
groupe
à
une
bande
de
hippies
en
raison
d'une
jaquette
bariolée
et
d'un
titre
intitulé
D.A.I.S.Y.
Age
-
si
le
terme
est
court
pour
"Da
Inner
Sound
Y'all",
il
signifie
en
effet
"marguerite"
à
la
première
lecture.
Reste
que
l'opus,
grâce
à
des
tubes
comme
Me,
Myself
and
I,
atteint
la
première
place
des
charts
R&B,
la
certification
or
et
même
quelques
têtes
de
classements
des
"Meilleurs
albums
de
l'année"
outre-Atlantique.
Le
magazine
Rolling
Stones
ira,
plus
tard,
jusqu'à
l'intégrer
dans
sa
prestigieuse
liste
des
"500
plus
grands
albums
de
tous
les
temps".
Les
critiques
sont
unanimes
:
De
La
Soul
est
précurseur
-
avec
quelques
autres
nouveaux
venus
comme
A
Tribe
Called
Quest,
auquel
il
se
joindra
bientôt
pour
former
le
collectif
Native
Tongues
-
d'un
rap
alternatif
plus
jovial
et
moins
violent,
plus
affûté
et
moins
machiste
que
le
gangsta
rap
qui
émerge
également
à
cette
époque.
Mais
avec
la
notoriété
viennent
les
soucis...
Le
trio
est
traduit
en
justice
par
le
groupe
pop
des
années
1960
The
Turtles,
qui
les
accuse
d'avoir
samplé
leur
titre
You
Showed
Me
sur
Transmitting
Live
from
Mars
sans
son
accord.
Les
jeunes
rappeurs
perdent
leur
procès
et
créent
-
à
leur
insu
-
un
précédent
qui
va
bouleverser
l'industrie
du
rap
:
dorénavant
tous
les
samples
doivent
faire
l'objet
d'un
accord
légal
avant
d'être
utilisés.
Qu'importe,
l'incident
n'empêche
pas
De
La
Soul
de
sortir
un
deuxième
opus
en
1991.
Plus
sombre,
abordant
des
thèmes
comme
l'inceste
(Millie
Pulled
a
Pistol
on
Santa)
ou
l'abus
de
drogues
(My
Brother's
a
Basehead),
le
sournoisement
intitulé
"De
la
Soul
Is
Dead"
n'attire
pas
un
aussi
grand
public
que
son
prédécesseur.
Malgré
le
single
Ring
Ring
Ring
(Ha
Ha
Hey)
qui
connaît
tout
de
même
un
petit
succès,
l'opus
ne
dépasse
en
effet
...
Pour se rattraper, le groupe diffuse deux ans plus tard un album plus funk que jamais. Mais, malgré de très bonnes critiques, "Buhloone Mindstate" ne fait toujours pas le poids face à stars du gangsta rap comme Snoop Dogg, qui explose alors sur la côte Ouest. Après avoir connu le même dilemme avec son quatrième opus, "Stakes Is High" (1996), De La Soul choisit d'entrer dans les années 2000 en grande pompe en faisant appel à des guest stars de choc comme Busta Rhymes, Redman ou les Beastie Boys pour les accompagner sur "Art Official Intelligence: Mosaic Thump". Si ce dernier est moins bien reçu des critiques, il reçoit un bel accueil commercial, entrant dans le Top 10 américain.
S'en suit l'année suivante "AOI: Bionix". Mais ce qui devait initialement être toute une trilogie s'arrête finalement là, le groupe se séparant de son label de longue date, Tommy Boy, après que ce dernier ait publié un live mal enregistré datant de 1996 ("Live at Tramps, NYC"). De La Soul signe alors chez Sanctuary Urban, dirigé par Matthew Knowles (papa d'une certaine Beyoncé). Or le premier album du trio auprès de ses nouveaux producteurs - et le septième de sa carrière -, "The Grind Date" (2004), passe largement inaperçu. Aussi décide-t-il de claquer la porte des maisons et s'auto-produire via son propre label, AOI. Après un featuring remarqué sur le single phare de Gorillaz, Feel Good Inc., couronné d'un Grammy Award en 2005, et une mixtape intitulée "Impossible Mission: TV Series, Pt. 1." en 2006, les trois acolytes entament toutefois une longue traversée du désert.
Ils réapparaissent finalement sur les devants de la scène, après six ans d'absence, avec "Plug 1 & Plug 2 Present... First Serve" sorti auprès du label indé Duck Down Music en 2012. Mais il leur faut encore attendre un peu avant de refaire sensation. Après avoir diffusé tous ses opus en téléchargement libre en 2014, à l'occasion du 25e anniversaire de "3 Feet High and Rising", De La Soul revient (enfin) en grande forme en 2016 avec un neuvième album studio réalisé grâce à un financement participatif. "and the Anonymous Nobody..." fait non seulement place à une belle partie instrumentale mais aussi des invités de renom comme Damon Albarn, Usher, Snoop Dogg, 2Chainz, ou Estelle. L'opus, acclamé par les critiques, est aussi un grand succès commercial, débutant en pôle position du classement rap et en douzième position du classement général aux États-Unis. Enfin la réussite est absolue.
Discographie :
2016 : and the Anonymous Nobody...
2012 : Plug 1 & Plug 2 Present... First Serve
2004 : The Grind Date
2001 : AOI: Bionix
2000 : Art Official Intelligence: Mosaic Thump
1996 : Stakes Is High
1993 : Buhloone Mindstate
1991 : De La Soul Is Dead
1989 : 3 Feet High and Rising