Né de parents d'origine italienne, Dino Paul Crocetti ne s'avère pas être un élève modèle à l'école, et enchaîne différents petits boulots (de croupier à boxeur) avant de s'installer à New York et de travailler dans un club au début des années 40. C'est d'abord sa voix de crooner qui lui permet de se faire repérer et c'est à ce moment qu'il décide de changer son nom en Dean Martin. Bien que doué et ayant un succès modeste, il n'arrive pas à percer face à des talents comme Frank Sinatra, qu'il rencontre dès 1943.
Sa carrière prend un tournant majeur lorsqu'il rencontre Jerry Lewis. Les deux compères jouent la comédie sur scène, et forment un duo complémentaire qui fait rire les États-Unis jusqu'en 1956. Ils tournent ensemble dans de nombreux films, dont "Ma bonne amie Irma" et "Le soldat récalcitrant". Dean Martin enchaîne ensuite en solo au cinéma, à la télévision et avec la musique. Il rejoint notamment le "Rat Pack" avec Frank Sinatra et Sammy Davis Jr., et sort plusieurs tubes, dont Volare. Il fait une apparition remarquée aux côtés de John Wayne dans "Rio Bravo" et anime le "Dean Martin Show" pour la chaîne NBC de 1965 à 1974.
La mort accidentelle de son fils, Dean Paul Martin, en 1987, le frappe et l'attriste profondément, et ses apparitions se font de plus en plus rares. Dean Martin meurt des suites d'un cancer en 1995, à Los Angeles, laissant derrière lui le souvenir d'un acteur et chanteur talentueux pour toute une génération d'Américains.
© BestImage, Agence
Dean Martin, la légende
Avec
Frank Sinatra, Dean Martin est l'autre grand crooner américain du 20e siècle. Il s'inscrit dans la légende en faisant partie du Rat Pack, et devient aussi une légende du cinéma en tant qu'acteur, en jouant dans des dizaines de films hollywoodiens.
Dean Martin à Londres le 8 juin 1983.1/2