Dean Morrison

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Dean Morrison©Getty Images

Ayant une situation familiale compliquée avec des parents alcooliques, "Dingo" Morrison se réfugie dans le surf. Il se fait repérer par Bartholomew qui en fait son protégé et finit par l'adopter. Avec son coach, il fait rapidement des progrès, se qualifiant pour les compétitions régionales d'état puis pour le championnat mondial junior.

Avec deux autres jeunes prodiges de l'époque, Mick Fanning et Joel Parkinson, ils se font alors surnommer les "Coolie Kids". Il débute la compétition dans le championnant mondial en 2002.

En 2003, Morrison gagne la coupe Quicksilver Pro et finit l'année 10ème au classement mondial. Cependant, il recule peu à peu dans le classement, passant à la 17ème place l'année suivante. Il continue sur le circuit mais connaît des problèmes d'alcoolisme.

Il se fait opérer d'une hanche fragilisée en 2008 et ne réussit pas à remonter le niveau. En 2010, il se fait fracturer la pommette en rentrant de soirée lors d'une pause dans la compétition. Il continue ... cependant à surfer avec sa blessure mais réalise de mauvais scores. Après une série de défaites, son sponsor Volcom décide de mettre fin à leur contrat. Il connaît alors une série noire avec un divorce difficile et la mort de son chien Ike.

Alors qu'il est repêché après une série de désistements pour le championnat Mondial de Surf qui se déroule au Portugal, son élimination le pousse à se retirer du milieu pour partir vivre à Sydney, où il s'installe avec un autre surfeur, Mark Mathews. Ensemble, ils se mettent à voyager à travers le monde et surfent pour le plaisir. Morrison surfe alors sur les plus grandes vagues du monde, comme l'OURS ou The Right. Volcom décide ainsi de lui proposer un nouveau contrat publicitaire.

Palmarès :

1998 : Champion du monde Junior ISA à Lisbonne, Portugal
2000 : Gaora, Kisakihama, Japon (WQS)
2002 : The Surf Cult Pro, Burleigh Heats, Queensland Australie (WQS)
2003 : Quiksilver pro, Gold Coast, Queensland Australie WCT

Vos réactions doivent respecter nos CGU.