Deep Purple

  • En bref
  • 7 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Deep Purple©Getty Images

Tout commence à l'été 1967, lorsque Chris Curtis, ex-batteur des Searchers, soumet une idée de groupe encore jamais vu à l'homme d'affaires londonien Tony Edwards. Le concept est le suivant : réunir un noyau dur de musiciens qui seraient accompagné d'invités toujours différents venant jouer avec eux à tour de rôle sur scène.

Nommé Roundabout (carrousel en anglais), la formation est composée de l'organiste Jon Lord, du guitariste Ritchie Blackmore, du bassiste Nick Simper et des deux anciens membres de The Maze, Ian Paice à la batterie et Ros Evans au chant.

Le projet est malheureusement avorté mais le nom de Roundabout reste et le groupe décide d'en faire quelque chose en partant en tournée en avril 1968. C'est au cours de cette tournée que le groupe adopte le nom de Deep Purple, en référence à un standard des années 1930 chanté par Larry Clinton and His Orchestra, et que la grand-mère de Ritchie Blackmore aimait jouer au piano.

Cette année-là, Deep Purple décroche un contrat avec le label EMI au Royaume-Uni et avec Tetragrammaton Records aux Etats-Unis. Leur premier album, Shades of Deep Purple, composé pour moitié de reprises, est un succès aux Etats-Unis mais ne trouve pas son public au Royaume-Uni.

À la fin des années 1960, alors que Led Zeppelin sort son premier album, le quintet prend la décision de s'orienter vers un rock davantage psychédélique : le hard rock, mélange de blues-rock et de garage rock.

L'année 1969 est marquée par l'arrivée du chanteur Ian Gillan et du bassiste Roger Glover, tous deux membres du groupe Episode Six. Ils remplacent Rod Evans et Nick Simper, qui partent respectivement créé Captain Beyond et Warhorse.

La formation musicale signe ensuite un contrat avec le label Warner Bros. Records, sous l'égide duquel il sorte leur quatrième album, In Rock, qui rencontre un succès immédiat et sur lequel figure notamment les tubes Black Night, Speed King et Child in Time.

Le groupe, désormais reconnu sur leur terre natale et non plus uniquement aux Etats-Unis, fonde sa propre maison de disques en 1971, qu'il baptise Purple Records. Cette année-là sort également l'album progressif Fireball, numéro 1 au Royaume-Uni.

C'est la consécration en 1972 avec leur sixième album, Machine Head, duquel est extrait l'hymne hard rock Smoke on the Water. Enregistré à Montreux avec le studio mobile des Rolling Stones, cet album comporte d'autres titres emblématiques du groupe (Highway Star, Lazy, Space Truckin). Le groupe entre même au Guinness des records en tant que "groupe de rock le plus fort du monde", ayant été mesuré à 117 décibels.

En 1974, Deep Purple change de ... nouveau d'optique musicale avec l'album Burn, qui s'oriente davantage vers le blues et le funk, des styles musicaux influencés par les nouveaux membres : le chanteur David Corverdale et le bassiste Glenn Hughes, successeurs de Ian Gillian et Roger Glover, partis en 1973.

La suite des aventures de Deep Purple sera ponctuée de frasques, comme celle du California Jam en avril 1974, au cours duquel Ritchie Blackmore a manqué de mettre feu à la scène, et surtout de tensions à répétition entre Ian Gillan et Ritchie Blackmore.

Le groupe éclate et se sépare en 1976, année de la disparition de Tommy Bolin, mort d'une overdose à l'âge de 25 ans. Pendant ce temps-là, les ex-membres du groupe connaissent le succès avec leurs nouveaux groupes respectifs : Ritchie Blackmore avec Rainbow, Ian Gillan avec Gillan ou encore David Coverdale avec Whitesnake.

Le quintet original se reforme finalement en 1984 et signe un contrat de trois albums avec Polydor, qui débute avec leur onzième album studio, Perfect Strangers. De nouvelles tensions éclatent entre Gillian et Blackmore, conduisant Gillian à quitter le groupe pendant quatre ans, de 1989 à 1992. À sa réintégration, les ventes des albums remontent, notamment celles de l'album The Battle Rages On.

Blackmore quitte définitivement le groupe à son tour, en pleine tournée, en 1993, et se voit remplacé par Steve Morse. Vient ensuite le tour de Jon Lord, en 2002, laissant quant à lui sa place à Don Airey (ex-Black Sabbath). La nouvelle formation signe Purpendicular en 1996, Abandon en 1998, puis Bananas en 2003.

Le groupe, qui a toujours été composé de cinq membres depuis ses débuts, aura connu huit incarnations différentes (Mark I, Mark II, Mark III, Mark IV, Mark V, Mark VII, Mark II et Mark VIII) selon les changements et allers-retours de membres.

Aujourd'hui âgés d'une soixantaine d'années, les membres actuels de Deep Purple - Don Airey, Steve Morse, Roger Glover, Ian Gillan et Ian Paice - ont sorti leur dernier album, Now What?!, en 2013. Ils continuent de sillonner les routes avec leur rock intemporel et préparent actuellement leur vingtième album.

Le 8 avril 2016, le groupe est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.

Discographie :

2013 : Now What?!
2005 : Rapture of the Deep
2003 : Bananas
1998 : Abandon
1996 : Purpendicular
1993 : The Battle Rages On
1990 : Slaves and Masters
1987 : The House of Blue Light
1984 : Perfect Strangers
1975 : Come Taste the Band
1974 : Burn
1974 : Stormbringer
1973 : Who Do We Think We Are
1972 : Machine Head
1971 : Fireball
1970 : In Rock
1969 : The Book of Taliesyn
1969 : Deep Purple
1968 : Shades of Deep Purple

Ses dernières news

Toutes ses news
10 albums classique rock à s'offrir en vinyle
Fabien Gallet
18 avril 2018

10 albums classique rock à s'offrir en vinyle

18 avril 2018
diaporama
Hellfest : la billetterie pour l'édition 2018 ouvre ce vendredi 13 octobre
Fabien Gallet
13 octobre 2017

Hellfest : la billetterie pour l'édition 2018 ...

13 octobre 2017
article
Manu Katché, Yarol Poupaud, Tony Allen... Ces grands musiciens de l'ombre
Fabien Gallet
23 août 2017

Manu Katché, Yarol Poupaud, Tony Allen... Ces ...

23 août 2017
diaporama
10 guitares héros emblématiques
Fabien Gallet
12 juillet 2017

10 guitares héros emblématiques

12 juillet 2017
diaporama

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.