Diplômé d'une licence, le jeune homme monte à Paris et entre à l'institut pratique de journaliste.
D'abord animateur et professeur de tennis, il devient chroniqueur sportif en 1991 chez Europe 1 puis sur Eurosport en 1993. À 32 ans, il est recruté par TF1 en tant que voix off de l'émission Koh-Lanta. À partir de 2002, il est le présentateur officiel du jeu et se fait connaître du grand public.
Mais Denis Brogniart ne s'arrête pas en si bon chemin. Touche-à-tout et passionné de football, il présente plusieurs magazines sportifs comme Auto critiques ou Téléfoot. La chaîne TF1 lui confie de plus en plus d'émissions lors de grands évènements. À deux reprises, il participe au Grand Concours des Animateurs puis devient juré pour l'élection de Miss France 2012. Personnalité engagé, il est le parrain de l'association Dunes espoirs qui permet à de jeunes handicapés moteurs de participer à des courses.
Suite au décès d'un des candidats de Koh-Lanta lors du premier jour de tournage en mars 2013, l'animateur fait part à la chaîne et sur les réseaux sociaux de son envie de reprendre l'émission.
Filmographie :
2012 : Nos chers voisins fêtent Noël
© Abaca, Berzane Nasser
Denis Brogniart : un Koh-Lanta près de chez lui
Le 1er avril 2021, Denis Brogniart s'est lâché sur Instagram. "Eh oui les amis, on espérait garder le secret un peu plus longtemps mais le prochain Koh-Lanta se déroulera à Palaiseau dans l'Essonne ! Comme ça, je pourrais rentrer tous les soirs à la maison. Il y a là-bas un microclimat tropical", a-t-il écrit. Un poisson d'avril gros comme une maison auquel plusieurs fans de l'émission ont pourtant cru.
Denis Brogniart lors du Triathlon des Roses à Paris, le 18 septembre 2021.
1/10