Denis Robert

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Denis Robert©DR

Après l'obtention de son baccalauréat, Denis Robert s'est lancé dans des études de psycholinguistique. Il obtient alors un DEA de psychologie sociale, et décide par la suite de se lancer dans le journalisme. En 1982, il intègre la rédaction du mensuel Actuel. Un an plus tard, il rejoint le prestigieux quotidien Libération, au sein duquel il restera pendant douze ans. Durant ses années à Libé, Denis Robert se spécialise dans l'investigation. Il couvre notamment l'affaire Gregory, qui fait grand bruit à l'époque et y consacre des centaines d'articles, ainsi qu'un livre.

En 1995 et après 12 ans de bons et loyaux services, le journaliste démissionne du journal Libération pour se consacrer à un autre métier d'écriture, celui d'écrivain. Avant cela, il a déjà publié deux romans : "Chair Mathilde" en 1993 et "Je ferai un malheur" en 1994, mais le succès n'a jamais été au rendez-vous. En 1996, il se fait connaître du grand public avec son essai "Pendant les affaires, les affaires continuent".

... L'auteur est également très connu pour ses nombreux procès en diffamation. Le 1er octobre 1996, il réunit des magistrats anti-corruption pour lancer l'Appel de Genève, afin de lancer la création d'un espace judiciaire européen. Il écrit pour cette affaire un livre "La justice ou le chaos", qui sera suivit par une dizaine d'essais et de romans. L'affaire Clearstream est certainement la plus connue de ses investigations. En effet, Denis Robert enquêtera pendant deux ans et révélera que la plateforme dissimule des transactions financières au niveau mondial. Il publie "Révélation$" en 2001, ainsi que le film documentaire "Les Dissimulateurs" pour lesquels il est traduit en justice par Clearstream et de nombreuses autres banques pour diffamation. Tous les procès vont jusqu'en cassation qui casse et annule les arrêts d'appel.

Mis à part ses déboires judiciaires, Denis Robert continue d'écrire. Il a rédigé en 2019, la préface du pamphlet "Crépuscule" de l'avocat et auteur Juan Branco, qui critique Emmanuel Macron et les conditions par lesquelles il est parvenu au pouvoir.

Ses dernières news

Toutes ses news
10 scandales de l'Histoire racontés sur grand écran
Marine de Guilhermier
07 novembre 2019

10 scandales de l'Histoire racontés sur grand ...

07 novembre 2019
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.