Derek Cianfrance fait ses armes en réalisant les courts-métrages Five O'clock Shadow et Raw Footage, puis s'essaie au long-métrage dès l'âge de 23 ans avec Brother Tied, qu'il écrit, réalise et monte. Ce premier essai parlant de la relation entre deux frères (Keith Zimmerman et Jason Hauser) se fait remarquer au Festival de Sundance.
Le cinéaste se tourne ensuite vers les documentaires musicaux, choisissant notamment pour sujets P. Diddy (Black and White: A Portrait of Sean Combs) et Run-D.M.C. (Run-D.M.C. and Jam Master Jay: The Last Interview).
Il faudra patienter jusqu'en 2010 pour voir sortir sur les écrans son deuxième long-métrage, Blue Valentine, avec Ryan Gosling et Michelle Williams dans la peau d'un couple vacillant se laissant une dernière nuit pour sauver ce qu'il reste de leur mariage. La romance tourmentée est sélectionnée dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2010.
Deux ans plus tard sort The Place beyond the Pines, à l'occasion duquel il retrouve Ryan Gosling dans le rôle d'un motard s'improvisant voleur de banque pour subvenir aux besoins de son nouveau-né. Il croiserea sur sa route un agent de police campé par Bradley Cooper.
Il conjugue ensuite son expérience de la mise en scène musicale à celle de la réalisation en sortant le film Metalhead (2016), ayant pour intrigue l'histoire d'un batteur de heavy metal souffrant des tympans. Il devra alors apprendre à s'adapter à un monde silencieux.
Cette année-là Derek Cianfrance sort dans la foulée son cinquième long-métrage, Une vie entre deux océans, avec en vedette Michael Fassbender et Alicia Vikander. le drame s'inspire du roman éponyme de l'auteure australienne Margot L. Stedman et nous plonge au lendemain de la Première Guerre mondiale sur une petite île sauvage au large de l'Australie. Un gardien de phare vit avec sa femme, se désespérant de ne pas pouvoir avoir d'enfant, jusqu'a ce qu'une petite fille s'échoue sur la plage.
Filmographie :
2016 : Une vie entre deux océans
2016 : Metalhead
2012 : The Place Beyond the Pines
2010 : Blue Valentine
1998 : Brother Tied
© DR, Films sans Frontières
"Blue Valentine" (2010) de Derek Cianfrance
Depuis "N'oublie jamais", Ryan Gosling s'est auto-collé cette image de petit-ami romantique que toutes les productions à l'eau de rose veulent dupliquer. Avec "Blue Valentine", qui conte l'histoire d'amour de Dean et Cindy, les âmes fleurs bleues s'attendaient à voir leur beau blondinet leur vendre à nouveau du rêve. Pas du tout ! L'acteur prend le contrepied de tout ce qui est attendu de lui à Hollywood dans ce mariage en crise. ll y apparaît déboussolé par la vie et dépossédé de tout son sex-appeal en se montrant sous son plus mauvais profil : un gentil looser assez porté sur la boisson et atteint de calvitie. Le réalisateur Derek Cianfrance confronte les plus beaux et les pires jours du couple en perdition que lui et Michelle Williams interprètent avec brio. L'année de leur rencontre apporte la nostalgie. Celles, des années plus tard, de leur relation qui vacille émeuvent terriblement. Marquant !
2/2