Derek Cianfrance fait ses armes en réalisant les courts-métrages Five O'clock Shadow et Raw Footage, puis s'essaie au long-métrage dès l'âge de 23 ans avec Brother Tied, qu'il écrit, réalise et monte. Ce premier essai parlant de la relation entre deux frères (Keith Zimmerman et Jason Hauser) se fait remarquer au Festival de Sundance.
Le cinéaste se tourne ensuite vers les documentaires musicaux, choisissant notamment pour sujets P. Diddy (Black and White: A Portrait of Sean Combs) et Run-D.M.C. (Run-D.M.C. and Jam Master Jay: The Last Interview).
Il faudra patienter jusqu'en 2010 pour voir sortir sur les écrans son deuxième long-métrage, Blue Valentine, avec Ryan Gosling et Michelle Williams dans la peau d'un couple vacillant se laissant une dernière nuit pour sauver ce qu'il reste de leur mariage. La romance tourmentée est sélectionnée dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2010.
Deux ans plus tard sort The Place beyond the Pines, à l'occasion duquel il retrouve Ryan Gosling dans le rôle d'un motard s'improvisant voleur de banque pour subvenir aux besoins de son nouveau-né. Il croiserea sur sa route un agent de police campé par Bradley Cooper.
Il conjugue ensuite son expérience de la mise en scène musicale à celle de la réalisation en sortant le film Metalhead (2016), ayant pour intrigue l'histoire d'un batteur de heavy metal souffrant des tympans. Il devra alors apprendre à s'adapter à un monde silencieux.
Cette année-là Derek Cianfrance sort dans la foulée son cinquième long-métrage, Une vie entre deux océans, avec en vedette Michael Fassbender et Alicia Vikander. le drame s'inspire du roman éponyme de l'auteure australienne Margot L. Stedman et nous plonge au lendemain de la Première Guerre mondiale sur une petite île sauvage au large de l'Australie. Un gardien de phare vit avec sa femme, se désespérant de ne pas pouvoir avoir d'enfant, jusqu'a ce qu'une petite fille s'échoue sur la plage.
Filmographie :
2016 : Une vie entre deux océans
2016 : Metalhead
2012 : The Place Beyond the Pines
2010 : Blue Valentine
1998 : Brother Tied
© DR, StudioCanal
"The Place Beyond the Pines" (2013) de Derek Cianfrance
En blond peroxydé au visage fermé conduisant une moto vombrissante, presque menaçante, avec les triceps apparents et des tatouages jusque sur le visage... Pas de doute, Ryan Gosling compte jouer au gros dur. Ce long-métrage suit deux personnages, cet instable en manque de repères familiaux et un policier descendant d'une famille aisée (Bradley Cooper). Imprévisible, le film révèle une surprise déroutante au spectateur vers son milieu, contraire aux codes des récits habituels. Après quelques instants d'incompréhension (ou de déception !) se succèdent une deuxième partie prenante où ne cesse de planer une ombre. Et quelle ombre ! Même sans présence, Derek Cianfrance traduit la puissance d'une absence dans cette oeuvre sur l'héritage, les fautes du père retombant sur le fils.
1/2