Desireless

Desireless©Getty Images

Claudie passe la plus grande partie de son enfance au Tréport, où elle grandit. A l'adolescence, elle entame des études de stylisme et finit par lancer sa propre collection Poivre et Sel, en collaboration avec le designer Claude Sabbah. L'expérience ne se révélant pas concluante, la jeune femme préfère s'orienter vers son autre passion : la chanson.
Elle se lie d'amitié en 1984 avec le parolier Jean-Michel Rivat. Ensemble, ils forment le groupe new wave Air 89, aux côtés de Fred Milgram (basse) et de Miguel Perchey de Oliveira (guitares). Fin 1986, Claudie Fritsch se lance dans une carrière solo sous l'alias "Desireless", personnage androgyne et froid, habillée de noir et coiffée en brosse. Son premier 45 tours, Voyage, voyage, composé par Jean-Michel Rivat et Dominique Dubois (et écrite à l'origine pour Michel Delpech), va connaître immédiatement un immense succès en France, mais également à l'étranger en 1987-1989 où il se classera en tête des charts de nombreux pays. Elle est une des rares chanteuses françaises de l'époque à obtenir autant de succès international.
Un deuxième single, John, sort en 1988 et connaît également un énorme succès. Au début des années 1990, à la naissance de sa fille, Desireless prend de la distance avec la scène. Puis, en 1994, après avoir rencontré le musicien Charles France, Desireless revient avec un nouvel album : I Love You, bien plus acoustique. Après diverses rencontres musicales et amicales, Desireless entame une tournée acoustique d'un ... an en 2000 avec le guitariste Michel Gentils, qui donnera lieu à un album live auto-produit. Après avoir multiplié les petits projets et les rééditions de sa période new wave, la chanteuse reprend le chemin des studios en 2010 et sort L'expérience humaine en mai 2011. La plupart de ses enregistrements sont désormais auto-produits.
Discographie :
1989 : François
1994 : I Love You
2003 : Ses plus grands succès
2004 : Un brin de paille
2007 : More Love and Good Vibrations
2007 : Le petit bisou (en duo avec Mic-Eco)
2008 : More Love and Good Vibrations (édition russe)
2013 : L'Œuf du Dragon (album digipack physique 3 volets en vente et en téléchargement digital sur le site officiel de Desireless) (single vidéo de Samuel Maurin John)
2013 : I Love You (réédition remastérisée avec 1 inédit : Bonsoir) (en vente digitale sur le site officiel de Desireless)
2014 : Noun (album digipack au format A5 en vente physique et digital sur le site officiel de Desireless) (single vidéo de Samuel Maurin L'or du Rhin)
2014 : Un seul peuple (album digipack physique 3 volets en vente et téléchargement digital sur le site officiel de Desireless) (single vidéo de Samuel Maurin Pas de sexes)
2015 : 2011-2015 (album best of au format digital, distribué sur les plateformes numériques telles que Deezer ou iTunes)
2015 : Guillaume (album en vente sur le site officiel de Desireless le 27 octobre 2015)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.