dEUS

dEUS©Getty Images, Redferns - Gina Wetzler

L'origine du groupe de rock remonte au début des années 1990. À l'époque, la formation se contente de jouer des reprises. Rapidement, ils enregistrent leur premier EP, "Zea", en 1993, regroupant 4 créations. Le groupe se produit alors dans des pubs, en concerts en Belgique et à l'étranger. C'est lors d'un concert à Londres que les jeunes rockeurs se font repérer et sont signés sur le label Island Records. Rapidement, l'année suivante sort leur premier album "Worst Case Scenario". Influencés par différents styles, les rockeurs créent leur propre musique, ils ont un style difficilement classable. Ils sont alors étiquetés groupe de hard rock, ce qu'ils réfutent. Ce premier album est un vrai succès. Le jeune groupe, dont le leader Tom Barman a tout juste 22 ans, écoule 15 000 exemplaires de ce premier opus.

En 1995, sort le deuxième "My Sister = My Clock", suivi du départ du guitariste Rudy Trouvé qui décide de former son propre groupe. Il est remplacé par l'écossais Craig Ward. L'année suivante, nouvel album, nouveau départ. C'est au tour de Stef Kamil Carlens de quitter dEUS, ... il souhaite se consacrer à son propre groupe.

En 1999, l'album "The Ideal Crash" marque un tournant dans la carrière du groupe, considéré comme le plus abouti. dEUS part en tournée européenne (France, Belgique, Pays-Bas, Portugal) avec cet album à succès.

Le début des années 2000 marque une période de "sommeil" pour le groupe. Tom Barman enchaîne les projets personnels de son côté: la réalisation de son premier long métrage, l'enregistrement d'un album live.

En 2006, le groupe revient avec Pocket Revolution mais la stabilité n'est toujours pas trouvée dans la composition et les distorsions se ressentent dans l'album.

Après deux albums au succès critique plus ou moins mitigé en 2008 et 2009, dEUS sort un album en 2011 "Keep You Close" qui remporte cette fois un vrai succès populaire et critique.

En 2014, le groupe sort un nouveau best-of "Selected Days 1994-2014" suivi d'une série de concerts en Europe.

En 2019, pour les 20 ans de la sortie de l'album "Ideal Crash", le groupe culte belge passe par la France et La Cigale à Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.