Didier Guillaume

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Didier Guillaume©BestImage - LIONEL URMAN

Fils d'éleveur de brebis, Didier Guillaume est en début de carrière agent du Trésor Public. Son engagement politique commence très jeune. À 22 ans, il est coprésident du comité de soutien drômois à François Mitterrand lors de l'élection présidentielle de 1981. Deux ans plus tard, le passionné de politique est élu pour la première fois. il devient conseiller municipal d'opposition dans sa ville natale.

En 1986, Didier Guillaume devient le premier secrétaire fédéral du parti socialiste de la Drôme. Un poste qu'il tient pendant 11 ans. En 1992, il est élu conseiller régional Rhône-Alpes. Deux ans plus tard, il réussit le tour de force d'être élu maire de Bourg-de-Péage, une ville traditionnellement à droite depuis des décennies. Il conservera son mandat de maire jusqu'en 2004.

De 1998 à 2002, il est conseiller de Jean Glavany au ministère de l'Agriculture et de la pêche. La même année, il devient conseiller général de la Drôme dans ... le canton de sa ville natale. En 2008, le politicien est élu sénateur de la Drôme, poste qu'il conserve jusqu'à ce qu'il décide de se retirer momentanément de la vie politique en 2018.

De 2014 à 2018, avant son entrée au gouvernement d'Edouard Philippe, Didier Guillaume est président du groupe socialiste au Sénat. En 2017, il était directeur de campagne de Manuel Valls pour la primaire citoyenne. La même année, lors de sa réélection à la présidence du groupe socialiste, des voix se font entendre contre sa trop grande proximité avec Emmanuel Macron.

Début 2018, Didier Guillaume annonce son désir de se retirer de la vie politique et démissionne de son poste de président du groupe socialiste. Il revient sur sa décision en mai de la même année et rejoint le groupe le groupe RDSE.

Didier Guillaume est nommé le 16 octobre 2018 ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation du gouvernement Edouard Philippe II.

Ses dernières news

Toutes ses news
Le rapport des Français à l'alcool inquiète les experts de la santé
La rédaction
03 février 2020

Le rapport des Français à l'alcool inquiète ...

03 février 2020
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.