Dido

Dido©Getty Images, Paul Drinkwater/NBCU Photo Bank

Passionnée par la musique depuis toute petite, Dido rentre à la prestigieuse Guildhall School of Music de Londres alors qu'elle n'a que six ans. Elle y apprend de nombreux instruments dont la flûte, le piano et le violon qu'elle réussit à maîtriser à l'âge de dix ans. A seize ans, la jeune femme se cherche et hésite entre plusieurs voies : la musique classique qui la fascine, les études ou bien entrer dans le nouveau groupe électro de son frère, Faithless.
Après avoir terminé ses études secondaires et s'être inscrite à l'université de droit dans l'espoir de devenir juriste, Dido commence à faire des tournées avec Faithless et prête sa voix à plusieurs chansons. Elle est alors remarquée par Clive Davis, le fondateur d'Arista Records, et ensemble ils sortent The Highbury Fields EP en 1999. Il comprend les quatre premières chansons de l'album No Angel, qui paraît dans la foulée.
En avril 2000, alors qu'elle enchaîne les concerts pour la promotion de No Angel, Dido reçoit une lettre qui va changer sa vie. C'est le rappeurEminem qui la contacte et qui l'informe qu'il a repris son titre Thank You pour un morceau de son prochain album intitulé Stan. Très grande fan, la chanteuse accepte et se retrouve propulsée en tête des hit-parades pour ce duo inattendu. Parallèlement, Here With Me, un autre titre extrait de l'album No Angel, est choisi pour le générique de la série à succès Roswell et continue d'accroître la notoriété de la chanteuse. Alors qu'il est officiellement sorti aux Etats-Unis et au Canada en 1999, No Angel arrive en France et dans le reste du monde en janvier 2001.
Son deuxième album, Life for rent sort en 2003 et se classe directement en première place des charts dans 26 pays la première semaine de sa sortie, et devient l'album le plus rapidement vendu par ... une chanteuse au Royaume-Uni avec 152 000 exemplaires le premier jour et plus de 400 000 la première semaine.
En 2005, Dido déménage à Los Angeles et compose son troisième album avec l'aide de Jon Brion, un multi-instrumentaliste qu'elle a rencontré à Londres avant de partir. Intitulé Safe Trip Home, l'album paraît en 2008 et il est une fois de plus salué par la critique. Il atteint la tête du classement la semaine de sa sortie, mais chute fortement les semaines suivantes, notamment à cause du manque de promotion.
Après avoir accouché d'un petit garçon prénommé Stanley, Dido a annoncé son grand retour fin 2012 avec l'arrivée de son quatrième album, Girl Who Got Away, paru en mars 2013 et sur lequel on peut trouver un duo avec Brian Eno ou bien encore avec le rappeur Kendrick Lamar.
Discographie :
1995 : Odds & Ends
1999 : No Angel
2003 : Life for rent
2008 : Safe trip home
2013 : Girl who got away
Récompenses :
2001 : MTV Europe Music Award de la Révélation de l'année
2002 : Brit Award de la meilleure artiste féminine
2002 : World Music Award de la meilleure vendeuse de disques pour une chanteuse britannique
2002 : World Music Award de la meilleure vendeuse de disques pour une chanteuse pop
2002 : World Music Award de la meilleure vendeuse de disques
2002 : NRJ Music Award de la Révélation de l'année
2002 : NRJ Music Award du meilleur album international avec No Angel
2002 : NRJ Music Award de la meilleure artiste féminine internationale
2003 : World Music Award de la meilleur chanteuse britannique pop/rock
2004 : Birt Award de la meilleure artiste féminine
2004 : World Music Award de la meilleure vendeuse de disques pour une chanteuse britannique
2004 : NRJ Music Award du meilleur album international avec Life for rent

Ses dernières news

Toutes ses news
5 belles initiatives contre le cancer du sein
Marine de Guilhermier
03 octobre 2019

5 belles initiatives contre le cancer du sein

03 octobre 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.