DIIV

DIIV©Getty Images

Initialement baptisé Dive - en référence à la chanson éponyme de Nirvana - DIIV était au départ le projet solo de Zachary Cole Smith, musicien new-yorkais ayant fait ses gammes dans des groupes de la scène indé comme Soft Black, Darwin Deez et Beach Fossils. Avant d'être rejoint par son ami d'enfance Andrew Bailey (guitare), ainsi que Devin Ruben Perez (basse) et Colby Hewitt (batterie), Zachary Cole Smith enregistre deux singles, Sometime et Human, paru chez Captured Tracks, label réputé pour avoir révélé Mac DeMarco.

En mai 2012, pour éviter toute confusion avec le groupe de musique électronique belge, Zachary Cole Smith transforme son nom de groupe en DIIV et publie sous ce nom un premier album au mois de juin de la même année, baptisé Oshin, toujours chez Captured Tracks. Cette sortie permet ... au groupe d'assurer la première partie des Vaccines lors d'une tournée au Royaume-Uni à l'automne 2012. Oshin reçoit un très bon accueil critique de la part de la presse spécialisée et figure parmi les meilleurs albums de l'année pour de nombreux sites spécialisés comme Pitchfork ou Stereogum.

En marge des tournées, Zachary Cole Smith enchaîne les nouvelles compositions qu'il teste en live avec son groupe. Le jeune homme devient aussi égérie de Saint Laurent et est photographié par Hedi Slimane. En 2014, il réalise le clip de la chanson Omanko de la chanteuse et it-girl Sky Ferreira, sa petite amie dans la vie. En mars 2015, DIIV commence à enregistrer son deuxième album, Is The Is Are, qui voit le jour le 5 février 2016 sur Captured Tracks.

Discographie :

Oshin (2012)
Is the Is Are (2016)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.