Dimitri Payet

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca, Szwarc Henri/ABACA

Dimitri Payet est né le 27 mars 1987 à Saint-Pierre. A 12 ans, il commence à jouer en métropole au centre de formation du Havre. Après un échec, il retourne à La Réunion.

En 2004, il joue contre l'AS Marsouins en 1ère division réunionnaise. En 2006, la chaîne ARTE diffusera une émission qui suit les jeunes joueurs en apprentissage, Dimitri Payet fera partie des quatre joueurs suivis.

Sa carrière professionnelle démarre une nouvelle fois en métropole au FC Nantes-Atlantique entre 2004 et 2005. Cette même année, il joue contre les Girondins de Bordeaux dans l'effectif professionnel et contre le FC Metz où il marquera ses premiers buts pro. Pendant la saison 2006-2007 il est stagiaire. Après 33 rencontres et 5 buts il signera un contrat.

La même année, il est transféré à l'AS Saint-Etienne et signe un contrat de 4 ans. Le transfert tourne autour des 4 millions d'euros.

Le parcours s'avère alors très difficile pour Saint-Etienne. Mais l'AS se ressaisit et atteint la 5e place du championnat significative de qualification en UEFA.

Dimitri Paye marque son premier but "vert" contre Tel Aviv en match officiel en Coupe de l'UEFA en 2008. Il est prolongé jusqu'en 2013. En 2010, il s'accroche physiquement avec Blaise Matuidi lors d'un match contre Toulouse et sera mis à pied.

Le 28 août 2010, il réalise un triplé lors du match pour la 4ème journée du championnat de Ligue 1 face au RC Lens. Il réalise également un doublé face à Montpellier, ce qui permet à Saint-Etienne de se hisser à la première place du championnat.

En 2011, Dimitri Payet effectue sa dernière année chez les Verts. Il perd sa place de titulaire face à Alejandro Alonso. Contre l'OGC Nice, il marque son 9ème but de la saison. Il aura marqué 13 buts lors de sa dernière saison de son ultime année dans le club stéphanois.

En 2011, il est transféré pour près de 8 millions d'euros à Lille. Il dispute son premier match sous les couleurs lilloises contre l'Olympique de Marseille. Laurent Blanc le contacte pour jouer en équipe de France, mais il se blesse et ne peut jouer contre le Chili.

Il sera opéré du genou le 15 septembre 2011. Le 15 novembre de la même année, il marque son premier but lillois face à l'AJ Auxerre pour le compte de la dixième journée de championnat.

Le 3 juillet 2013 marque le jour de son transfert à l'OM. Il signe pour 4 ans pour un contrat à 10 millions d'euros. Il joue son premier match un mois après contre l'EA Guingamp et offre à son club un doublé lors de la première journée de Ligue 1. Il livre en tout seize passes décisives, ce qui fait de lui le meilleur passeur de la saison 2014-2015.

Il est transféré le 26 juin 2015 au club du West Ham FC pour cinq saisons, un transfert à 15 millions d'euros. Le 14 septembre, il réalise un doublé contre Newcastle et le club atteint la cinquième place du classement du championnat.

En 2014, il ne fait pas partie de la liste des joueurs qui disputeront la Coupe du Monde au Brésil. Le 2 octobre de la même année il est rappelé par Didier Deschamps pour jouer deux matchs amicaux contre le Portugal et l'Arménie pour lequel il sera titulaire. Payet s'avère être très concluant en équipe de France.

En 2016, il fait partie de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro 2016.

Palmarès :

Trophée des champions en 2011
Finaliste avec le Lille OSC

Ses dernières news

Toutes ses news
Cristiano Ronaldo donne son nom à l'aéroport de Madère
Fabien Gallet
30 juillet 2016

Cristiano Ronaldo donne son nom à l'aéroport ...

30 juillet 2016
article
Antoine Griezmann : le père du héros français se confie !
Fabien Gallet
27 juin 2016

Antoine Griezmann : le père du héros français ...

27 juin 2016
article
 
0 commentaire - Dimitri Payet
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]