Dionysos

Dionysos©Abaca

Dionysos se forme en 1993 à Valence à l'initiative de Mathias Malzieu, Eric Serra-Tosio (Rico), Michael Ponton (Miky Biky) et Guillaume Garidel (Guillermo) qui se rencontrent sur les bancs du lycée. Lors de leur premier concert, ils s'essaient à quelques reprises des groupes qui les inspirent à l'époque : The Clash, The Pixies, Nirvana ou encore Noir Désir.
Trois ans plus tard, ils sortent leur tout premier album autoproduit, Happening Songs et commencent à se faire connaître grâce au bouche à oreille. Elisabet Ferrer (Babet) les rejoint sur leur deuxième album studio en 1998, The Sun Is Blue Like The Eggs In Winter, un disque avec des textes en français pour la première fois. Grâce à son succès à petite échelle, le groupe se fait repérer par le label Tréma et commence à se faire connaître à travers la France.
Pour leur troisième album sorti en 1999, Haïku, Dionysos part enregistrer à San Francisco et revient avec un disque en anglais et en français. Le groupe se fait remarquer auprès du public rock avec des titres comme Coccinelle et 45 tours, et continue d'accroître sa popularité grâce à une immense tournée. En 2002, ils connaissent leur premier gros succès populaire avec le titre Song For Jedi paru sur l'album Western Sous La Neige. Ils obtiennent un disque d'or ... pour le titre, ainsi qu'une nomination aux Victoires de la Musique.
A partir de cet album, le groupe semble plus ou moins connecter les romans de Mathias Malzieu avec la musique de Dionysos, ce qui agrandit leur univers artistique. C'est le cas notamment avec Monsters in Love, sorti en 2005, un opus plus sombre que les précédents mais très proche du roman de Malzieu, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi en hommage à sa mère décédée. En 2007, Dionysos sort La Mécanique du coeur, inspiré cette fois-ci du deuxième roman du chanteur, Jack et la Mécanique du Coeur, dont l'histoire sera adaptée en film d'animation avec l'aide de Luc Besson.
Le groupe revient ensuite en 2012 avec Bird'n'roll, un album qui marque leur retour au rock avec des morceaux courts et très pêchus. Mais Bird'n'roll n'est pas seulement un disque, c'est également un concept, une chanson et une danse ayant pour but de se libérer complètement.
En 2014, Dionysos commence à travailler sur son huitième disque, Vampire en pyjama, dont la sortie est annoncée pour le 27 janvier 2016.
Discographie :
1996 : Happening Songs
1998 : The Sun Is Blue Like the Eggs in Winter
1999 : Haïku
2002 : Western sous la neige
2005 : Monsters in Love
2007 : La Mécanique du coeur
2012 : Bird 'n' Roll
2016 : Vampire en pyjama

Ses dernières news

Toutes ses news
Les plus grandes bêtes de scène françaises
Sébastien Jenvrin
23 mars 2016

Les plus grandes bêtes de scène françaises

23 mars 2016
diaporama
Que devient Emji, la gagnante de la Nouvelle Star 2015 ?
Clara Lemaire
23 février 2016

Que devient Emji, la gagnante de la Nouvelle ...

23 février 2016
article
EXCLU - Louise Attaque : "Anomalie est la version anglaise du premier album"
Sébastien Jenvrin
12 février 2016

EXCLU - Louise Attaque : "Anomalie est la ...

12 février 2016
article
Mathias Malzieu : "J'avais besoin du sang des autres pour survivre"
Fabien Gallet
25 janvier 2016

Mathias Malzieu : "J'avais besoin du sang ...

25 janvier 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU