Dominique Farrugia débarque à Canal+ en 1984, l'année du lancement de la chaîne. D'abord petite main chargée des montages des bandes annonces, il occupe ensuite le siège d'assistant de production sur l'émission Tous en scène. C'est là qu'il fait la rencontre d'Alain Chabat, le premier présentateur météo de Canal+.
Très vite, les deux hommes se trouvent des points communs et partagent le même humour. C'est alors que naissent Les Nuls, en 1986, un quatuor décalé composé d'Alain Chabat, de Dominique Farrugia, de Bruno Carette et de Chantal Lauby.
Les quatre compères font les beaux jours de Canal+ avec leurs fausses publicités et leurs détournements des programmes et journaux télévisés. Des parodies de L'école des fans à celles de David et Jonathan, ils marquent toute une génération de téléspectateurs, séduits par leur insolence et leur culot.
En 1987, surfant sur le succès de leur bande, Dominique Farrugia écrit la série Objectif : nul, la première parodie du groupe Les Nuls, lauréate d'un 7 d'or de la meilleure série.
Les Nuls tirent leur révérence en 1992, mais laissent un dernier souvenir à leurs fans avec La Cité de la peur, le film culte d'Alain Berbérian sorti en 1994. Les humoristes partent ensuite faire chacun leur route en solo. À l'instar d'Alain Chabat, Dominique Farrugia se consacre lui aussi à la réalisation : Delphine 1-Yvan 0 (1995), Trafic d'influence (1999), La Stratégie de l'échec (2001), L'amour c'est mieux à deux (2010) avec Arnaud Lemort ou encore Le Marquis (2011).
Débordant d'imagination, il lance RF2K, une société de production de télévision et de cinéma créée avec Olivier Granier et fonde en 1997 la chaîne Comédie !, calquée sur le modèle de la chaîne américaine Comedy Central. Il reste président de la chaîne jusqu'en 2003, date du rachat par Pathé. Entre-temps, il jettera son dévolu sur une autre chaîne lancée à son initiative en 2001 : Cuisine TV.
Quand il n'est pas derrière la caméra, l'ex-membre de Nuls joue sous la direction de son compère Alain Chabat dans la comédie Didier (1997) puis dans RRRrrrr!!! (2004). En 2002, dix-huit ans après son entrée à Canal+, il est choisi pour être le nouveau directeur-général délégué à l'antenne et aux programmes de la chaîne. L'ancien assistant occupe également brièvement le siège de président, d'avril 2002 à février 2003.
En parallèle des hautes responsabilités qu'il occupe, le trublion garde un pied dans l'humour, produisant les spectacles de Manu Payet et de Laurent Lafitte. Brièvement chroniqueur en 2010 dans l'émission de Bruce Toussaint, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, il repasse derrière la caméra en 2015 pour Bis, avec Kad Merad et Franck Dubosc dans la peau de deux amis rattrapés par le passé.
Filmographie :
1987 : Cinématon no 980 de Gérard Courant
1991 : Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück
1994 : La Cité de la peur d'Alain Berbérian
1996 : Delphine 1 - Yvan 0 de Dominique Farrugia
1997 : Didier d'Alain Chabat
1999 : Trafic d'influence de Dominique Farrugia
2001 : La Stratégie de l'échec de Dominique Farrugia
2004 : Casablanca Driver de Maurice Barthélémy
2010 : L'amour c'est mieux à deux de Dominique Farrugia et Arnaud Lemort
2011 : Le Marquis de Dominique Farrugia
2015 : Bis de Dominique Farrugia
© DR, EuropaCorp / Few / TF1 Films Production - Dominique Farrugia
"Bis" de Dominique Farrugia (2015)
Après avoir déjà dirigé Franck Dubosc dans "Le Marquis" en 2011, Dominique Farrugia a de nouveau fait appel à lui en 2015, l'associant cette fois avec une autre star de la comédie,
Kad Merad, pour "Bis". Ils y jouent Eric et Patrice, deux hommes insatisfaits de leurs vies, qui sont magiquement propulsés en 1986 dans leurs corps d'ados de 17 ans. L'occasion pour eux de changer le cours de leurs vies personnelles mais aussi de rencontrer un tout jeune Zidane ou d'essayer de vendre à Claude Berri l'idée de... "Bienvenue chez les Ch'tis" !
1/1