À l'âge de 13 ans, le jeune garçon est envoyé à l'académie militaire de New York par ses parents dans le but de canaliser son énergie. Plus tard, Donald intègrera l'université Fordham avant de sortir diplômé en économie de l'Université de Pennsylvanie.
Sa carrière professionnelle débutera au sein de l'entreprise de son père, sous la tutelle de ce dernier : là, il connaîtra ses premiers succès qui le mèneront à la notoriété. Le jeune homme d'affaires, qui fait construire des immeubles, est à l'origine de la Trump Tower (New York), son premier gratte-ciel construit en 1983, mais aussi de la Trump World Tower (New York), le plus grand immeuble d'habitation du monde. À Chicago, il fait construire une seconde Trump Tower (2009) et est le commanditaire de la construction du Trump Palace Condominiums de New York, du Trump Taj Mahal d'Atlantic City et du Trump Las Vegas.
Parmi ses projets refusés, on peut noter celui de la reconstruction des deux tours du World Trade Center à l'identique sur Ground Zero (le One World Trade Center sera construit à la place). Il a également voulu acheter le Palais du Parlement de Bucarest dans le but d'en faire un casino du monde mais son offre a été refusée.
Donald Trump possède également sa propre émission télévisée, The Celebrity Apprentice, qu'il perdra cependant, ainsi que tous ses autres contrats avec la chaîne NBC, à la suite de propos jugés racistes sur la communauté hispanique. Dès 2005, il devient le porte-parole officiel de la société de marketing de réseau ACN Inc.
L'homme d'affaires décide ensuite de se lancer dans une carrière politique en se présentant aux primaires du Parti républicain en 1996 : toutefois, ses positions plutôt libérales et conservatrices ne convaincront pas les électeurs. En 1999, il quitte le Parti républicain avant de revenir sur le devant de la scène politique à l'occasion des primaires républicaines du 16 juin 2015 : candidat, il a pour slogan "Make America Great Again !" Considéré comme "politiquement incorrect" notamment dans sa façon de parler, le politicien n'hésite pas à traiter ses adversaires de faibles lors de la primaire et soulève une polémique en accusant le gouvernement mexicain d'envoyer volontairement des criminels aux Etats-Unis.
À partir de juillet 2015, les sondages le placent en favori de la primaire républicaine avec entre 20 et 25% des voix, le double de ceux de ses principaux challengers dans la course aux élections : Jeb Bush et Scott Walker.
Côté privé, Donald Trump épouse l'athlète et mannequin tchèque Ivana Zelníčková en 1977. Ensemble, ils sont les parents de trois enfants : Donald Trump Jr (1977), Ivanka Trump (1981) et Eric Trump (1984). Le couple divorce en 1992 tandis que Donald se remarie l'année suivante, en 1993, avec Marla Maples : ils auront une fille, Tiffany Trump (1993) avant de divorcer en 1999. Depuis le 22 janvier 2005, le politicien est marié à Melania Knauss, un mannequin originaire de Slovénie avec laquelle il a un fils : Barron William Trump (2006).
Le mardi 9 novembre 2016, Donald Trump est élu 45e président des Etats-Unis.
© BestImage, Agence
Donald Trump a beaucoup à faire
L'année 2019 s'est mal finie pour Donald Trump. Il est devenu le troisième président américain a être mis en accusation au Congrès. Ses faits ? Un abus de pouvoir et une entrave à la bonne marche du Congrès : deux accusations réalisées en un seul coup de téléphone au président ukrainien. En plus de cela, en 2020, les élections présidentielles feront également l'actualité. Sera-t-il renouvelé pour un second mandat ?
Le président Donald J. Trump en Floride, le 21 décembre 2019.
1/29