Fils de l'icône du rock, David Bowie, et de sa première épouse l'ex-mannequin Angela Barnett, Duncan Jones (nom de famille d'origine de son père) est diplômé de philosophie du College of Wooster et poursuit ses études avec un doctorat à l'Université Vanderbilt du Tennessee. Il abandonnera finalement son cursus pour entrer à la London Film School, dont il sortira réalisateur.
C'est en 2002 qu'il débute en tant que tel, en écrivant et réalisant le court-métrage Whistle, un film de 28 minutes entre thriller et science-fiction, genre dont il est fan. Sa carrière se poursuit ensuite dans la publicité : il dirige le projet "Fashion vs Style" pour la marque French Connection, mais le spot fait très vite polémique. On y voit un combat entre deux femmes, sur fond d'Opéra : après un affrontement très chorégraphique inspiré des arts martiaux, les deux femmes s'embrassent.
C'est en 2009 que la carrière cinématographique de Duncan Jones décolle. Avec un faible budget, il écrit et réalise le film de science-fiction Moon. Porté par Sam Rockwell et Robin Chalk, le long-métrage est repéré au Festival du Film Fantastique de Gérardmer où il rafle le prix de la Critique Internationale et le Prix du Jury. La même année, le film décroche le BAFTA Award du Meilleur début pour un réalisateur, producteur ou scénariste britannique, ainsi que de nombreuses autres récompenses dans les festivals de cinéma.
En 2011, Duncan Jones reste dans le registre de la science-fiction et du thriller avec Source Code, un film d'action américain mettant notamment en scène Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan et Vera Farmiga. Le film connaît un joli succès et confirme le talent du son cinéaste.
Fort de cette reconnaissance dans le milieu, celui-ci est ensuite choisi pour diriger la fameuse adaptation du jeu vidéo culte Warcraft : Le commencement, dont il signe également le scénario et qui est attendue sur nos écrans pour mai 2016. Il y dirige notamment l'acteur australien Travis Fimmel (Vikings) dans le rôle principal ainsi que l'actrice américaine Paula Patton.
Alors qu'il a perdu son père, David Bowie, début 2016, Duncan Jones et son épouse Rodene Ronquillo, s'apprêtent à devenir parents dans le courant de l'année.
Filmographie :
Réalisateur
2016 : Warcraft : Le commencement
2011 : Source Code
2009 : Moon
2002 : Whistle (Court-métrage)
Scénariste
2016 : Warcraft : Le commencement, de Duncan Jones
2009 : Moon, de Duncan Jones
2002 : Whistle, de Duncan Jones (Court-métrage)
Récompenses :
2010 : BAFTA Award du Meilleur Début pour un Réalisateur, Producteur ou Scénariste Britannique pour Moon
2010 : Prix du Jury lors du Festival du Film de Gérardmer pour Moon
2010 : Prix des Critiques lors du Festival du Film de Gérardmer pour Moon
2010 : Hugo de la Meilleure Présentation Dramatique - Long-métrage pour Moon (partagé avec le scénariste Nathan Parker)
2010 : London Critics Circle Film Award du Meilleur Réalisateur Britannique pour Moon
2009 : Spotlight Award lors des National Board of Review Awards pour Moon
2009 : Writers' Guild of Great Britain Award du Meilleur Premier Scénario de Long-Métrage pour Moon (partagé avec le scénariste Nathan Parker)
2009 : Golden Athena lors du Festival International du Film d'Athènes pour Moon
2009 : Prix du Meilleur Film lors du Festival International du Film de Sitges (Catalogne) pour Moon
2009 : Douglas Hickox Award lors des British Independent Film Awards pour Moon
2009 : Hitchcock d'Argent lors du Festival du Film Britannique de Dinard pour Moon (partagé avec Stuart Fenegan)
2009 : Best New British Feature lors du Festival International du Film d'Edimbourg pour Moon
2009 : Grand Prix du Film Fantastique Européen en Or lors du Festival International du Film Espoo Ciné pour Moon (partagé avec Stuart Fenegan)
© Sipa, LILO
"Moon" (2009) de Duncan Jones
Avec un scénario des plus inventifs, le fils de David Bowie (Duncan Jones) se lance dans la réalisation. À l'image de la carrière de son fantastique père, sa première oeuvre est cosmique. Seul au milieu des cratères depuis trois ans, Sam Bell (prestation remarquée de Sam Rockwell) s'occupe de la station lunaire Selene mais cette réclusion commence à l'affecter durement psychologiquement. "Quelques semaines avant la fin de son contrat pour l'entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges... D'abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n'ont jamais projeté de le ramener. À moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir...", détaille le synopsis.
1/1