Duran Duran

  • En bref
  • 6 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Duran Duran©Abaca

Duran Duran se forme autour des amis d'enfance John Taylor, bassiste et Nick Rhodes, claviériste, bientôt rejoints par le batteur Roger Taylor, le chanteur Simon Le Bon, puis le guitariste Andy Taylor. Le nom du groupe est choisi d'après celui du savant fou, le Dr Durand Durand, personnage du film Barbarella de Roger Vadim.
Après avoir écumé les salles de concert locales, ils se font remarquer par le label EMI qui leur fait signer un contrat. Après deux premiers singles à succès, ils sortent leur premier album éponyme en 1981. Leur troisième single Girls On Film leur assure un succès mondial, leur ouvrant les portes d'une tournée européenne et américaine. Le deuxième album Rio, publié dès l'année suivante, entraîne cette fois le groupe en Australie, au Japon et au Canada.
Continuant sur leur lancée, les Anglais sortent leur troisième album en 1983. Le succès de Seven and the Ragged Tiger, sur lequel figure le tube The Reflex, leur vaut alors le surnom de Fab Five, en référence aux Beatles appelés les Fab Four. En mai 1985, le groupe sort A View to a Kill, pour la bande originale de l'épisode Dangereusement vôtre de la série des James Bond.
Le groupe se sépare ensuite en deux groupes distincts. D'un côté, Simon Le Bon, Nick Rhodes et Roger Taylor forment Arcadia, et de l'autre, John Taylor et Andy Taylor se regroupent avec Robert Palmer et Tony Thompson pour devenir Power Station. Mais finalement, alors que les fans craignaient la fin de Duran Duran, réduit à un trio après le départ de Roger Taylor et Andy Taylor, avant d'être finalement rejoints par le guitariste Warren Cuccurullo et le batteur Steve Ferrone, le groupe diffuse l'année suivante Notorious, puis Big Thing en 1988 qui voit l'arrivée de Sterling Campbell au sein du groupe.
Liberty voit le jour en 1990 mais, devant le manque d'enthousiasme face à cet opus, le groupe choisit de ne pas faire de tournée. La même année, Sterling Campbell quitte le groupe. Contrairement à ses habitudes, Duran Duran attend trois ans avant de sortir un nouvel album éponyme, surnommé The Wedding Album en référence aux mariés figurant sur l'artwork. Pendant leur tournée mondiale, ils enregistrent en 1995 l'album de reprises Thank You, sur lequel ils réinterprètent entre autres Rebel Rebel de David Bowie et The Neddle and The Damage Done de Neil Young. Dix ans après son départ du groupe, Roger Taylor participe à ce nouvel opus.
L'année suivante, John Taylor quitte à ... son tour le groupe pour poursuivre une carrière solo et forme avec d'anciens musiciens des Sex Pistols et des Guns N'Roses le groupe Neurotic Outsiders. S'ensuit une nouvelle période moins faste pour Duran Duran, qui, à nouveau réduit à l'état de trio (Simon Le Bon, Nick Rhodes, Warren Cuccurullo) se lance dans l'enregistrement de Medazzaland', qui voit le jour en 1997 uniquement aux Etats-Unis et au Canada, et sur lequel figure le single Out Of My Minds, Cette restriction géographique entraîne une rupture du contrat avec EMI l'année suivante, suivie d'une nouvelle signature chez Hollywood Records.
Pop Trash sort en l'an 2000 et l'année suivante Duran Duran retrouve son line up d'origine. Les 25 ans du groupe en 2003 sont marqués par une tournée mondiale. En 2004 il sort Astronaut chez Epic Records. Deux ans plus tard, le guitariste Andy Taylor quitte le groupe, avant d'être remplacé par Dom Brown. En 2007, leur nouvel album Red Carpet Massacre est un échec. Durant la tournée qui suit, le groupe joue au musée du Louvre. Trois ans plus tard, le groupe publie son treizième album intitulé All You Need Is Now, produit par Mark Ronson, et considéré comme un retour aux sources, qui fait renouer le groupe avec son public.
Après cinq ans d'absence, le quatorzième album de Duran Duran, Paper Gods, est prévu pour le 11 septembre 2015. Produit par Mark Ronson, Niles Rodgers et Josh Blair, il accueille les chanteuses Janelle Monáe, Lindsay Lohan et Kiesza ainsi que l'ex-Red Hot Chili Peppers John Frusciante sur ses morceaux.
Discographie :
1981 : Duran Duran
1982 : Rio
1983 : Seven and the Ragged Tiger
1986 : Notorious
1988 : Big Thing
1990 : Liberty
1993 : Duran Duran appelé aussi The Wedding Album
1995 : Thank You
1997 : Medazzaland'
2000 : Pop Trash
2004 : Astronaut
2007 : Red Carpet Massacre
2010 : All You Need Is Now
Récompenses:
1984: Grammy Award de la meilleure vidéo courte pour Girls on Film
1984: Grammy Award de la meilleure vidéo long format pour Duran Duran
1985: Brit Award de la meilleure video britannique pour Wild Boys
1988: MTV Award de l'innovation pour All She Wants Is
1993: Etoile sur le Hollywood Walk Of Fame (USA)
1994: Ivor Novello Award de la meilleure chanson (paroles et musique) pour Ordinary World
2003: Q Lifetime Achievement Award pour Duran Duran
2003: MTV Video Music Lifetime Achievement Award pour Duran Duran
2004: Brit Award pour contribution exceptionnelle à la musique pour Duran Duran
2005: Ivor Novello Award pour contribution exceptionnelle à la musique pour Duran Duran
2015: Spotify UK Silver Clef Lifetime Achievement Award

Ses dernières news

Toutes ses news
5 artistes qui ont rendu hommage à Lady Di
Fabien Gallet
31 août 2017

5 artistes qui ont rendu hommage à Lady Di

31 août 2017
article
George Michael : les stars réagissent à son décès
Fabien Gallet
26 décembre 2016

George Michael : les stars réagissent à son décès

26 décembre 2016
article
Last Christmas pour George Michael, mort à 53 ans
Sébastien Jenvrin
26 décembre 2016

Last Christmas pour George Michael, mort à 53 ans

26 décembre 2016
article
M83, de retour avec le tubesque "Do It, Try It"
Sébastien Jenvrin
03 mars 2016

M83, de retour avec le tubesque "Do It, ...

03 mars 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU