Eagles

Eagles©Getty Images, Gijsbert Hanekroot

En 1971, le manager de Linda Ronstadt veut former un groupe de country rock qui pourrait assurer la première partie de la chanteuse. Glenn Frey et Don Henley, qui s'apprêtent à monter un groupe, décident de se lancer dans l'aventure et d'accepter la proposition. S'ils ne font qu'un seul concert pour Linda Ronstadt, leur complémentarité les pousse à continuer la musique.

Leur ami Jackson Brown les présente alors à David Geffen, qui est sur le point de lancer son propre label, Asylum Records. Le groupe prend alors le nom de Eagles et met au point son répertoire en jouant pendant un mois dans un bar obscur du Colorado, avant de s'envoler pour l'Angleterre pour enregistrer leur premier album éponyme. Eagles sort en 1972 et impose directement le groupe dans le paysage musical country-rock.

Deux ans de tournée sans relâche suivent, avant que Eagles ne retourne en Angleterre pour enregistrer leur second opus Desperado. Un album tourné vers le far west et les westerns, dont la majorité des titres sont signés Henley et Frey. En 1974, leur album On The Border marque un tournant plus rock que country, mais leur permet d'élargir leur public grâce au titre The Best of My Love, un morceau au tempo beaucoup plus lent. Grâce au succès de leurs trois premiers albums, Eagles devient un groupe référence du début des années 1970.

Un an plus tard, le groupe est au ... sommet de son art et sort son quatrième album, One of These Nights (1975), qui alterne puissance et poésie. Mais c'est le disque Hotel California paru en 1976 qui va emmener Eagles encore plus haut. Après le départ de Bernie Leadon, Joe Walsh reprend les parties de guitares au sein du groupe et enrichit leur palette mélodique. L'album est beaucoup plus pop que d'habitude et séduit un très large public grâce aux titres Hotel California, New Kid in Town ou bien encore Life in the Fast Lane. Malgré le succès, Randy Meisner quitte le groupe à son tour, lassé par les tournées incessantes.

The Long Run (1979) met trois ans à arriver alors qu'il ne s'était jamais passé plus de 18 mois entre chaque album des Eagles. Malheureusement avec l'arrivée du punk, puis de la new wave, le groupe est vite dépassé et annonce sans surprise sa séparation en 1982. Mais suite au succès de l'album hommage Common Thread : The Songs of the Eagles, le groupe reprend la route en 1994 pour une tournée de deux ans.

Après une intronisation au Rock'n'Roll Hall of Fame en 1998, Eagles livre un septième album en 2007, Long Road Out Of Eden, qui les ressuscite aux yeux des fans.

Discographie :

2007 : Long Road Out of Eden
1979 : The Long Run
1976 : Hotel California
1975 : One of These Nights
1974 : On the Border
1973 : Desperado
1972 : Eagles

Ses dernières news

Toutes ses news
Thriller de Michael Jackson n'est plus l'album le plus vendu aux États-Unis
Solène Filly
22 août 2018

Thriller de Michael Jackson n'est plus l'album ...

22 août 2018
article
Accusé d'exploiter le tube des Eagles, l'Hotel California répond au groupe
Fabien Gallet
06 juin 2017

Accusé d'exploiter le tube des Eagles, l'Hotel ...

06 juin 2017
article
Les Eagles annoncent leur reformation le temps d'un festival
Sébastien Jenvrin
31 mars 2017

Les Eagles annoncent leur reformation le temps ...

31 mars 2017
article
Les ex-Beatles Paul McCartney et Ringo Starr à nouveau réunis en studio
Clara Lemaire
22 février 2017

Les ex-Beatles Paul McCartney et Ringo Starr à ...

22 février 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU