Ed Lauter est un acteur à la carrière riche et éclectique qui s'est essentiellement distingué en tenant des seconds rôles de caractère. Sa carrière, riche de plus de 200 titres, fait de lui l'un des comédiens les plus prolifiques de sa génération et tient une place de choix dans le coeur des fans. Oscillant entre petit et grand écran, il a incarné des personnages en retrait mais toujours profonds, aidé par les traits atypiques de son visage.
Né à Long Beach, dans l'État de New York, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Ed Lautner a connu une enfance heureuse, animée par la vie artistique et culturelle de ses parents. Enfant de la balle, il a été influencé par sa mère, actrice, qui lui a transmis le virus de la comédie dès son plus jeune âge. Après des études universitaires réussies, il décide ainsi d'embrasser sa vocation en se lançant pleinement dans une carrière d'acteur. C'est la télévision qu'il lui offre la possibilité d'un premier passage devant la caméra, dans la série Mannix (1971). Alors âgé de 33 ans - ce qui peut constituer une entame de parcours tardive - Ed Lauter fait preuve d'une détermination sans faille et accepte une grande variété de rôles.
Rapidement, il devient une référence dans le milieu des acteurs de second plan et reçoit des projets toujours nombreux. Parmi ses films les plus emblématiques, on peut citer King Kong, L'Agence tout risque, True Romance, Les Sept Mercenaires ou, plus récemment, Grey's Anatomy ou le multi-primé The Artist, dans lequel il campait le chauffeur de Peppy Miller.
Après avoir combattu pendant plusieurs années le cancer qui l'avait gagné, Ed Lauter s'est éteint le 17 octobre 2013, à 74 ans. Il laisse derrière lui une carrière à son image : riche et audacieuse.
© Abaca
Ed Lauter
Ed Lauter
1/1