Originaire de banlieue parisienne, Eddy de Pretto grandit au son de Piaf Brel, Brassens, Nougaro qu'écoutait sa mère mais également de Diam's, Booba, Kanye West qu'il partageait avec ses copains.
Eddy commence d'abord par prendre des cours de théâtre avant de passer à la musique à l'âge de 12 ans. Une formation artistique qui influence son écriture ainsi que la mise en scène de ses clips. Enfant, Eddy de Pretto joue dans des pubs télé, des courts-métrages. En 2016, il remporte le prix des Inrocks Lab et commence à se faire connaître d'un petit milieu d'initiés. En 2017, le chanteur remporte le prix des Inouïs au Printemps de Bourges. Il sort la même année, en octobre 2017 son premier EP de 4 titres.
Sexe, fête, spleen de la jeunesse, virilité forcée, réseaux sociaux, Eddy de Pretto aborde tous les thèmes chers à sa génération. S'il ne cache pas son homosexualité, il ne souhaite pas non plus devenir un porte-drapeau et préfère raconter ses histoires à lui.
Avec son style singulier, sa "gueule" atypique, son flow, Eddy de Pretto a plus d'un atout pour marquer de son empreinte l'univers musical français.
En 2018, il sera pour 3 soirs en concert à La Cigale à Paris et en tournée un peu partout en France.
© BestImage, Alexandre Fumeron
Eddy de Pretto - "Grave" (2018)
Dans Grave, extrait de son premier effort, "Cure", Eddy de Pretto incite à affirmer sa sexualité, quelle qu'elle soit. "J'ai grandi dans une situation où avec mes potes, c'était : 'C'est pas grave on s'en fout'. Et c'est exactement ce que je voulais mettre dans ma chanson, en citant tout un tas de choses qui donnent un peu d'espoir", confiait le chanteur sur RTL, lui qui chante de manière crue mais imagée : "Ce n'est pas grave si, tu stresses quant à la manière / Dont tu vas dire à ta mif tu t'intéresses à des derrières."
Eddy De Pretto lors du Festival Fnac Live à Paris, le 5 juillet 2018.
1/3