Eiffel
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Très influencé par un autre groupe de la scène bordelaise, Noir Désir, Eiffel distille un rock français engagé mais pas moins sentimental. Formé en 1998 par l'auteur, compositeur, interprète et producteur Romain Humeau, Eiffel, du nom d'une chanson des Pixies, a depuis sorti cinq albums.
Prolongement
du
groupe
Oobik
&
The
Pucks,
qui
a
signé
son
seul
et
unique
album
en
1996,
mené
à
l'époque
par
Romain
Humeau,
son
épouse
Estelle
et
les
musiciens
Nicolas
Courret
et
Frédéric
Vitani,
Eiffel
impose
son
rock
fiévreux
deux
ans
plus
tard.
Fini
la
musique
anglaise
des
années
1960
et
1970,
place
à
des
chansons
à
textes
héritées
de
Jacques
Brel,
Serge
Gainsbourg
et
Boris
Vian,
le
tout
conjugué
au
rock
pluriel
des
16
Horsepower,
Kinks
et
autres
Fugazi.
En
2001,
après
un
premier
EP,
"L'Affaire",
et
une
participation
sur
l'album
"Présence
Humaine"
de
Michel
Houellebecq,
le
quatuor
-
le
bassiste
Frédéric
Vitani
a
entre-temps
été
remplacé
par
Damien
Lefèvre
-
Eiffel
sort
son
premier
album
chez
Labels.
Baptisé
"Abricotine",
il
contient
des
titres
surréalistes
aux
sons
acides
aussi
bien
pop
(J'ai
poussé
trop
vite,
Quand
est-ce
?)
que
poétiques
(Je
voudrais
pas
crever,
reprise
du
poème
de
Boris
Vian),
formant
à
l'arrivée
un
portrait
riche
et
diversifié
de
l'adolescence.
Déjà
un
peu
connu
en
France
notamment
grâce
aux
premières
parties
de
Dionysos,
le
groupe
reçoit
des
critiques
élogieuses
à
la
sortie
d'Abricotine,
vendu
à
25
000
exemplaires
notamment
grâce
à
la
diffusion
en
masse
du
single
Te
revoir
sur
des
radios
comme
Oui
FM.
L'année
suivante,
après
un
premier
changement
de
batteur
-
Nicolas
Courret
est
d'abord
remplacé
par
Xavier
Bray
puis
par
Emiliano
Turi
-
Eiffel
sort
"Le
Quart
d'heure
des
ahuris",
un
deuxième
album
plus
sombre
et
virulent.
Enregistré
à
Arconques
dans
le
Lot-et-Garonne,
dans
la
maison
d'enfance
de
Romain
Humeau,
les
thèmes
abordés
ici
sont
la
perte
de
repères,
la
mort
(Au
néant)
ou
encore
la
prostitution
(Il
pleut
des
cordes)
et
la
pédophilie
(Le
Quart
d'heure
des
ahuris).
Classé
à
la
47e
place
du
classement
des
ventes
d'albums
en
France
(50
000
copies
écoulées),
depuis
cet
album
les
fans
d'Eiffel
portent
le
nom
d'"ahuris"!
L'emploi
du
temps
d'Eiffel
est
surchargé
:
un
double-album
live,
"Les
Yeux
fermés",
et
un
DVD
de
leur
concert
aux
Eurockéennes
voient
le
jour
en
2004.
Epuisé,
le
groupe
s'accorde
une
pause
avant
de
retrouver
les
studios
d'enregistrement.
Romain
Humeau
en
profite
alors
pour
sortir
un
album
solo,
"L'Eternité
De
L'Instant",
tandis
que
le
bassiste
Damien
Lefèvre
part
jouer
sur
le
deuxième
album
du
groupe
Luke.
Groupe
qu'il
rejoindra
définitivement
en
2005.
Deux
ans
plus
tard
sort
leur
troisième
album
"Tandoori",
...
Un choix rapide s'impose pour Eiffel : continuer avec le nouveau patron d'EMI, Philippe Ascoli, qui leur a bien fait comprendre qu'il daignerait écouter leurs prochaines démos ou rendre leur contrat. Le quatuor opte pour la deuxième solution et se rend sur la scène de l'Olympia le 19 novembre sans aucun support pour promouvoir l'évènement. La salle sera au final remplie au trois-quarts, essentiellement composée de fans du groupe.
Eiffel se plonge par la suite dans un silence presque complet de plus de huit mois. Le 12 novembre 2008, un premier titre, Le Temps des cerises, enregistré en une nuit notamment avec Serge Teyssot-Gay et Bertrand Cantat de Noir Désir, est mis en ligne sur leur site Internet. À peine un an après, leur nouvel opus, "À tout moment", rejoint les bacs, précédé par le single A tout moment la rue, avec Bertrand Cantat en choriste.
Si les postes ont bougé - Estelle Humeau est désormais à la basse, Nicolas Courret refait surface et Nicolas Bonnière fait son entrée à la guitare - et les ressources financières sont inchangées (plus de maison de disque ni de studio), le couple Humeau a redoublé d'effort pour sortir cet album du renouveau sur le label PIAS. L'arrivée des banjos et des cordes payent : "À tout moment" obtient son meilleur classement au top albums (16e place).
Eiffel retourne ensuite en studio et sort en 2012 leur dernier album en date, "Foule monstre". Plus pop qu'à l'accoutumée, Bertrand Cantat y fait de nouveau une apparition, sur le titre Lust For Power. La sortie de l'album est suivie de 120 dates en France sur une période d'un peu plus d'un an, et d'une longue pause dont on ne connait pas encore la fin.
Aujourd'hui les membres d'Eiffel se consacrent à leurs projets personnels. Romain Humeau a notamment sorti en 2016 l'album "Mousquetaire", entre baroque et pop moderne.
Discographie :
2012 : Foule monstre
2009 : À tout moment
2007 : Tandoori
2002 : Le Quart d'heure des ahuris
2001 : Abricotine