Elena Ferrante

Elena Ferrante©Gallimard

Une part de mystère entoure l'auteure, et pour cause : Elena Ferrante est un pseudonyme. La véritable écrivaine refuse de se faire connaître publiquement, préférant rester dans l'ombre et refusant toute apparition en public ou à la télévision. Pourquoi ? Tout simplement parce que son oeuvre est d'inspiration autobiographique, et qu'elle refuse d'attirer l'attention sur ses proches. Les rares détails de sa vie sont donc connus grâce à ses livres et grâce à un titre, en particulier : "La frantumaglia", dans lequel elle confie être la fille d'une couturière, et être née à Naples en Italie, en 1943.

Certaines hypothèses affirment que derrière Elena Ferrante, se cacherait en réalité Anita Raja, ... éditrice et traductrice italienne. Un journaliste italien, Tommaso Debenedetti affirme que cette dernière lui a confirmé qu'il s'agissait de son nom de plume. Mais une analyse de son travail affirme que ses oeuvres pourraient être le fruit du travail de Domenico Starnone.

Toujours est-il que malgré le mystère qui l'entoure, l'auteure est extrêmement populaire à travers le monde. Traduite en 40 langues, elle a signé des oeuvres telles que "L'amie prodigieuse" (pour lequel elle a reçu le prix Strega), "Le nouveau nom" ou encore "Celle qui fuit et celle qui reste". En 2016, elle faisait également partie de la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde selon le magazine Time.

Ses dernières news

Toutes ses news
10 romans d'été à dévorer sur son balcon ou sa terrasse
Émilie Nougué
30 juin 2020

10 romans d'été à dévorer sur son balcon ou sa ...

30 juin 2020
diaporama
10 auteurs à succès que les maisons d'édition s'arrachent
Marine de Guilhermier
10 juillet 2018

10 auteurs à succès que les maisons d'édition ...

10 juillet 2018
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.