Une part de mystère entoure l'auteure, et pour cause : Elena Ferrante est un pseudonyme. La véritable écrivaine refuse de se faire connaître publiquement, préférant rester dans l'ombre et refusant toute apparition en public ou à la télévision. Pourquoi ? Tout simplement parce que son oeuvre est d'inspiration autobiographique, et qu'elle refuse d'attirer l'attention sur ses proches. Les rares détails de sa vie sont donc connus grâce à ses livres et grâce à un titre, en particulier : "La frantumaglia", dans lequel elle confie être la fille d'une couturière, et être née à Naples en Italie, en 1943.
Certaines hypothèses affirment que derrière Elena Ferrante, se cacherait en réalité Anita Raja, éditrice et traductrice italienne. Un journaliste italien, Tommaso Debenedetti affirme que cette dernière lui a confirmé qu'il s'agissait de son nom de plume. Mais une analyse de son travail affirme que ses oeuvres pourraient être le fruit du travail de Domenico Starnone.
Toujours est-il que malgré le mystère qui l'entoure, l'auteure est extrêmement populaire à travers le monde. Traduite en 40 langues, elle a signé des oeuvres telles que "L'amie prodigieuse" (pour lequel elle a reçu le prix Strega), "Le nouveau nom" ou encore "Celle qui fuit et celle qui reste". En 2016, elle faisait également partie de la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde selon le magazine Time.
© DR, Gallimard
"La Vie mensongère des adultes" d'Elena Ferrante
Elena Ferrante, dont les livres se vendent à des centaines de milliers d'exemplaires à travers le monde, a publié "La Vie mensongère des adultes" en 2020. L'auteure de la saga "L'Amie prodigieuse" nous plonge ici dans la tête d'une adolescente, Giovanna, qui découvre les mensonges et les non-dits régissant la vie de ses parents. À la fois déçue par le monde des adultes et nourrie de grandes espérances, elle tente de frayer son propre chemin vers l'émancipation.
"La Vie mensongère des adultes" (Gallimard) - Elena Ferrante - 22 €.
1/1