Eliaquim Mangala

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Eliaquim Mangala©Abaca, Szwarc Henri

Elève à l'Institut Saint-Louis de Namur, il passe son temps libre sur les terrains de foot du pays plat, fréquentant au total trois clubs en junior situés dans la province de Namur : l'AC Lustin, le CS Wépionnais et l'UR Namur.

Dès 2008, alors âgé de 17 ans, l'athlète qui a pour idole Thierry Henry rejoint le centre de formation du Standard de Liège, club où il devient joueur professionnel et gagne sa place de titulaire au sein de la défense. Il participe au total à 100 rencontres et marque quatre buts dont le tout premier de l'histoire du club en Ligue des champions, face à l'Arsenal FC, le 16 septembre 2009. Cette année-là le club est sacré champion de Belgique et remporte également la Supercoupe de Belgique.

Son parcours belge prend fin en 2011 lorsqu'il est transféré au FC Porto pour la somme de 6 millions d'euros, dans la foulée du capitaine du Standard de Liège, Steven Defour. Le gaucher d'1,87m fait rapidement ses preuves et se démarque, dès sa première saison, en devenant champion du Portugal. La saison suivante se déroule sous les mêmes auspices avec une deuxième victoire en championnat et deux Supercoupe du Portugal à épingler au tableau de son palmarès.

Après ses 13 buts pour 94 matchs disputés sous les couleurs du FC Porto, le joueur au fort impact physique, ... qui a su imposer sa puissance dans les duels, rejoint l'Angleterre et le club de Manchester City en 2014 pour un montant estimé à 40 millions d'euros. Evoluant sous le maillot numéro 20, le footballeur devient vice-champion d'Angleterre en 2015 mais blessé pendant plusieurs mois il ne dispute pas la finale de la coupe de la ligue en 2016. Une finale par ailleurs remportée par son club.

À seulement 25 ans, le joueur a déjà derrière lui une belle carrière professionnelle, sans compter qu'il a, depuis 2013, accumulé sept sélections sous le maillot de l'équipe de France. En 2016, il fait partie de la liste des 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour participer à l'Euro 2016. Il est alors dans le même cas qu'Antoine Griezmann : il est international français sans avoir porté les couleurs d'un club du championnat français.

Palmarès :

Coupe de la ligue en 2016
Vainqueur avec Manchester City

Championnat d'Angleterre en 2015
Vice-champion avec Manchester City

Championnat du Portugal en 2013
Champion avec le FC Porto

Supercoupe du Portugal en 2013
Vainqueur avec le FC Porto

Championnat du Portugal en 2012
Champion avec le FC Porto

Supercoupe du Portugal en 2012
Vainqueur avec le FC Porto

Coupe de Belgique en 2011
Vainqueur avec le Standard de Liège

Championnat de Belgique en 2009
Champion avec le Standard de Liège

Supercoupe de Belgique en 2009
Vainqueur avec le Standard de Liège

Vos réactions doivent respecter nos CGU.