Elie Saab

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Elie Saab©Abaca, Marechal Aurore

C'est en 1964 qu'Elie Saab voit le jour, près de Beyrouth dans la banlieue de Damour. Dans une famille modeste, il grandit, déjà fasciné par l'esthétique, l'art et la mode. À l'âge de neuf ans, le jeune Elie apprend seul à coudre et se dévoile en brillant autodidacte aux yeux de beaucoup de membres de la profession.

Quand la guerre du Liban éclate (1975-1990), Elie est encore un jeune homme et cette période l'affecte énormément. Lui et sa famille traversent cette épreuve avec difficulté, mais les affres de cette situation ne l'empêchent pas de rêver à une vie meilleure, porté par sa passion sans faille pour le design et l'envie de créer, inspiré notamment par ses soeurs pour qui il griffonne des silhouettes et des robes.

Après une tentative d'apprentissage de la mode et de la couture à Paris, Elie retourne au Liban où il ouvre son premier atelier à l'âge de 18 ans à Beyrouth, en 1982. Il dirige alors près d'une douzaine de personnes et s'avère être un manager hors-pair. Après avoir habillé les femmes de son quartier, les épouses d'hommes d'affaire et la haute société libanaise se tournent vers Elie, séduite par les lignes épurées de ses créations et l'infinie élégance de ses robes, toutes découpées selon cette même volonté : marquer la taille et allonger les jambes. Le ... col, souvent très pudique et discret révèle nettement plus le port de tête et les épaules que le décolleté.

Graphique et classique, voici le crédo Elie Saab qui laisse également graviter chaque atome de ses origines orientales dans l'air de ses créations, grâce à des courbes finement dessinées, ornées de matières légères, lumineuses, comme l'organdi, la soie ou le taffetas qui donnent cette somptuosité à chaque robe. Le dégradé de couleurs, le fondu d'une nuance à une autre sont également les techniques de prédilection du créateur, ainsi que l'utilisation des sequins.

C'est en 2000 qu'Elie Saab est convoqué par la Chambre syndicale de la haute Couture pour montrer ses collections. En 2002, le créateur se fait remarquer sur la planète people, ayant habillé l'actrice Halle Berry pour les Oscars, robe brodée rouge-brun, qui est encore aujourd'hui confirmée par divers magazines de mode comme l'une des plus belles robes créées (et portées !) sur un tapis rouge. Il est depuis le début des années 2000, très attaché à sa clientèle américaine, elle-même très fidèle au créateur.

En 2007, ses boutiques voient le jour à Paris avenue Franklin Roosevelt pour la haute Couture et Avenue George V et Avenue Montaigne pour le prêt-à-porter.

Elie Saab est marié à sa femme Claudine depuis plus de vingt-cinq ans. Très discret, il vit caché essentiellement à Faqra, au Liban.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.