Elisabeth Borne est née à Paris le 18 avril 1961 de parents tous deux directeurs d'un laboratoire pharmaceutique. Diplômée de l'école Polytechnique, l'École Nationale des Ponts et Chaussées et du Collège des Ingénieurs, elle débute sa carrière en 1987 au sein du ministère de l'Équipement. En 1990, elle rejoint Jack Lang alors ministre de l'Éducation nationale, puis occupe différents postes de conseillère technique, notamment auprès de Lionel Jospin.
Dans les années 2000, elle quitte la politique et devient directrice de la stratégie pour la SNCF avant d'intégrer en 2007 l'entreprise Eiffage.
Après un passage à la mairie de Paris, en tant que directrice de l'Urbanisme, elle est nommée préfète de la région Poitou-Charentes en 2013, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Elle rejoint ensuite le Ministère de l'Écologie auprès de Ségolène Royal. Retour aux transports en 2015 en tant que présidente de la RATP où elle annoncera le recrutement de 3000 collaborateurs.
Le 17 mai 2017, Elisabeth Borne est nommée ministre des Transports. En juillet 2019, suite à la démission de François de Rugy, elle est nommée ministre de la Transition écologique.
Son excellent parcours, lui a valu de nombreuses distinctions comme celle de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur et celle d'officier de l'Ordre National du Mérite.
© BestImage, Stephane Lemouton
Elisabeth Borne nommée ministre de la Transition écologique
Après la démission impromptue de François de Rugy le 16 juillet, suite aux révélations de Mediapart sur ses copieuses dépenses alors qu'il était présent de l'Assemblée, c'est la ministre des Transports Elisabeth Borne qui a été choisie pour le remplacer. "Quand on parle de réchauffement climatique, la clé est dans les transports", a souligné la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Elisabeth Borne au palais de l'Elysée à Paris, le 3 juillet 2019.
1/1