De retour en France, elle fait ses débuts à la télévision en 1983 à l'antenne de FR3 Caen sous la houlette d'Henri Sannier.
Après un passage par Sygma TV et France Inter au milieu des années 1980, la journaliste intègre Antenne 2 pour collaborer à l'émission La Marche du siècle, une émission de débat de société présentée par Jean-Marie Cavada.
À partir de 1988, elle rejoint la rédaction nationale de FR3, où elle y présente des flashs diffusés dans le journal du 19/20, avant de s'asseoir dans le fauteuil de co-présentatrice aux côtés de Paul Amar puis de Marc Autheman.
Nommée rédactrice en chef de l'édition du 19/20 en 1997, journal qu'elle présente en solo entre 1994 et 2005, la journaliste est affiliée en parallèle à divers émissions, notamment scientifiques (Nimbus, Science 3, Les Aventuriers de la science).
Passionnée par l'information et boulimique de travail, Elise Lucet présente un nouveau programme en 2000 baptisé Pièces à conviction, un magazine d'investigation qu'elle produit et anime jusqu'en 2011. Entre temps, elle quitte le 19/20 de France 3 en août 2005 pour présenter le journal de 13 heures de France 2 en semaine.
Sa carrière déjà bien remplie prend un nouveau virage en 2012 avec le lancement du magazine Cash Investigation, créé avec Laurent Richard, Luc Hermann et Jean-Pierre Canet. Pugnacité, enquêtes approfondies et audace font de cette émission un programme phare, lauréat de huit prix. Le magazine entame sa cinquième saison en 2015 et aborde des sujets épineux tels que : "Quand les actionnaires s'en prennent à vos emplois" et "Mon président est en voyage d'affaires".
En 2014, Elise Lucet reçoit le Laurier du magazine télé pour cette émission ainsi que le Grand Prix de la Presse Internationale pour l'ensemble de sa carrière.
Le 29 avril 2016, la journaliste présente pour la dernière fois le journal de la mi-journée de France 2, après avoir présenté pendant vingt-six ans les journaux de France 3, dont Soir/3 pendant quinze ans, et ceux de France 2 pendant onze ans. Une page se tourne donc pour la présentatrice à qui l'on a demandé de moderniser son émission Cash Investigation ainsi que le programme Envoyé Spécial.
Récompenses :
2014 : Laurier du magazine télé pour Cash investigation
2014 : Grand Prix de la Presse Internationale
2008 : Chevalier de la Légion d'honneur
© BestImage, COADIC GUIREC
Elise Lucet est partie sans amertume
Après 26 ans à la tête du 13 heures de France 2, Elise Lucet a quitté sans regrets, la chaîne qui l'a fait naître. Dans une interview accordée à puremedias.com, en avril 2016, la journaliste avait confié partir "heureuse" pour se consacrer plus amplement à son émission Cash Investigation. Ce qui lui a valu d'être nommé "journaliste la plus influente" en 2019 selon un sondage de l'Ifop.
Elise Lucet chez France Télévisions à Paris, le 5 juillet 2017.
1/3